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Automobile : Les 16 Evénements Qui Ont Marqué Les Années 2010

automobileImage par Manuel Selbach de Pixabay

L’automobile a eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie quotidienne depuis plus d’un siècle. Elles font autant partie de notre culture populaire que la musique, l’art, la littérature, la mode et le cinéma. À aucun moment de l’histoire, cela n’a été aussi vrai qu’au cours des années 2010, une décennie ayant commencé avec les constructeurs automobiles qui se sont sortis d’une profonde récession, et se terminant avec de l’espoir pour l’avenir, car le nombre de voitures électriques proposées et le nombre de véhicules électriques vendus sont tous deux en hausse.

 

Voici comment le monde a roulé dans les années 2010 :

 

Bienvenue à l’ère d’Uber

En 2008, Uber a dévoilé son projet de lancer ce qu’il a appelé un service de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs. L’idée était de fournir aux gens une application simple qu’ils pourraient utiliser pour programmer et payer des voitures privées sur demande. L’objectif était de perturber l’industrie des taxis et des services automobiles traditionnels. Le 5 juillet 2010, Uber a récupéré son premier passager à San Francisco, en Californie. Depuis, la société a connu son lot de ralentisseurs et de détours. Elle s’est également mondialisée et est devenue le principal moyen de transport pour des millions de personnes dans le monde. Plus tôt cette année, Uber a été évalué à plus de 82 milliards de dollars pour son introduction en bourse. Aujourd’hui, il compte plus de 40 millions d’utilisateurs par mois. Impressionnant.

 

Rouler avec la famille royale, 1ère partie

Le 29 avril 2011, le prince William de Grande-Bretagne a épousé la mondaine Kate Middleton. Après la cérémonie à Westminster Abbey et un retour en calèche à Buckingham Palace pour une réception avec la reine, Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont parcouru Londres à bord d’une Aston Martin DB6 MKII Volante Seychelles Blue, offerte au père de William, le Prince Charles, par la reine en 1969 pour son 21ème anniversaire. Le couple royal l’aurait fait pour remercier les Londoniens et tous ceux qui ont voyagé de loin pour les apercevoir en train de se marier. À défaut de pouvoir inviter tout le monde pour l’«after » du mariage. La plaque d’immatriculation de l’Aston Martin indiquait : « Just Married ».

 

Cap fait un nouveau tour

Captain America a été à l’épicentre de l’univers cinématographique Marvel, avec les Avengers qui sauvent la Terre des ennemis nationaux et intergalactiques. Le leader de Marvel a toujours conduit une Harley-Davidson dans les bandes dessinées et continue donc de le faire aujourd’hui sur le grand écran. En 2011, Captain America (joué par Chris Evans) s’est envolé sur un « Liberator » WLA – modifié par Howard Stark pour être utilisé au combat, bien sûr – dans Captain America: The First Avenger. Après que le dégel du super-soldat pour The Avengers en 2012, Rodgers a piloté une Harley-Davidson à queue souple, puis, en 2014, Captain America: The Winter Soldier, il est passé à quelque chose d’un peu plus rapide et plus agile : Harley-Davidson Street 750. Après tout, ces trois modèles ont été fabriqués en Amérique.

 

Les célébrités et les grands sportifs ont-ils sauvé le G Wagon ?

La Mercedes-Benz Classe G, mieux connue sous le nom de G Wagon, est un énorme véhicule utilitaire sport tout-terrain, à l’origine militaire. Avec ses angles vifs, son capot et sa forme verticale classique, cette automobile ne ressemble à aucune autre voiture sur la route, ce qui explique probablement pourquoi le SUV testé sur le terrain est populaire auprès des célébrités qui cherchent à faire en sorte que les passants s’arrêtent et les remarquent. En 2012, des rumeurs non confirmées circulaient sur le fait que Mercedes était sur le point de retirer le G Wagon du marché américain avant d’annuler soudainement sa décision. Bien que rien n’ait jamais été confirmé, la société aurait changé d’avis après qu’une partie de l’élite hollywoodienne comme Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Kim Kardashian et d’autres aient exprimé leur mécontentement face à cette décision et aient demandé à M-B de la repenser. Aujourd’hui, le G Wagon est bien vivant et se développe, en particulier avec les gens riches et les célébrités.

 

Les véhicules électriques sont devenus cool

Bien que les voitures électriques soient encore un peu en retrait sur le radar des ventes automobiles globales – représentant environ 1,5% de toutes les nouvelles voitures vendues aux États-Unis au premier trimestre de 2019 – ils ont dominé le discours automobile au cours de la dernière décennie, principalement en raison de la Tesla Model S, qui est entrée en production en 2012. La berline de luxe d’Elon Musk a changé à elle seule la façon dont le monde perçoit les véhicules électriques. Ce n’étaient plus des voiturettes de golf sous stéroïdes. Au lieu de cela, elles offraient d’excellentes performances, un look élégant et une technologie au-dessus de tout le reste sur le marché. La Model S était tout simplement une excellente voiture qui se trouvait être électrique. Restez cool.

 

Breaking Bad a rendu l’automobile la plus laide jamais construite encore plus laide

De 2008 à 2013, Breaking Bad a raconté comment Walter White, un malheureux professeur de chimie au lycée, est devenu un baron de la drogue meurtrier à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, après avoir été diagnostiqué d’un cancer en phase terminale. Joué par Bryan Cranston, Walter White a commencé à préparer du crystal meth, avec l’aide d’un ancien étudiant Jesse Pinkman (Aaron Paul), pour assurer l’avenir financier de sa famille après sa mort. Le reste est à découvrir à la télévision. Walter White conduisait une Pontiac Aztek 2004, l’une des voitures les plus laides et les plus mauvaises jamais construites. L’Aztek a fait ses débuts dans le premier épisode avec un air aussi tragique que Walt et n’est pas partie au coucher du soleil avant le milieu de la dernière saison lorsque – attention spoiler ! – Walter White l’a vendue à un mécanicien pour 50 dollars.

 

Repose en paix Paul Walker

Le monde de la course automobile de rue a été dévasté en novembre 2013 lorsque Paul Walker, la star de Fast and Furious et passionné d’automobile, a été tué après que la voiture dans laquelle il roulait – une Porsche Carrera GT conduite par son ami et conseiller financier Roger Rodas – ait percuté un poteau d’éclairage et un arbre à San Clatia, en Californie, avant de s’enflammer. La Porsche roulait à plus de 160 km/h lorsque l’accident s’est produit, selon le coroner du comté de Los Angeles. La franchise a rendu hommage à Paul Walker dans Furious 7 en 2015, et la même année, la star Vin Diesel a nommé sa fille Pauline en l’honneur de Paul Walker.

 

Films sur l’automobile dignes d’un Oscar

Avoir un bon film d’automobile par décennie est un coup de chance. Deux, c’est un miracle. Mais c’est ce qui s’est passé dans les années 2010. Le premier a été réalisé en 2013 par Ron Howard : Rush, avec Chris Hemsworth et Daniel Brϋhl dans les rôles de légendaires pilotes de Formule 1 James Hunt et Niki Lauda, ​​respectivement. Le film se concentre sur l’intense rivalité – et l’amitié naissante – entre James Hunt et Niki Lauda pendant la saison de course de Formule 1 de 1976. Les deux hommes étaient bien partis pour remporter le championnat. Puis, le 1er août, Niki Lauda a écrasé sa Ferrari lors du Grand Prix d’Allemagne sur le célèbre circuit Nϋrburgring. La voiture s’est enflammée, dégageant des fumées toxiques partout, et endommageant gravement les poumons de Niki Lauda. Sa tête et son corps ont également été gravement brûlés avant qu’un autre conducteur ne le tire du cockpit de la Ferrari. Personne ne pensait que Niki Lauda allait s’en remettre, et encore moins courir à nouveau cette saison-là. Mais en quelques semaines, l’Autrichien était de retour en selle et gagnait des courses. Il perdit le championnat contre James Hunt par un seul point après avoir refusé de participer au Grand Prix du Japon en raison de conditions météorologiques dangereuses.

 

Ford v. Ferrari

Le deuxième film de voiture digne d’intérêt de l’Académie des arts et des sciences du cinéma est sorti plus récemment. En 1966, Ford a mis le feu à la scène internationale de la course automobile en battant Ferrari aux légendaires 24 Heures du Mans. Sa GT-40 Mk II s’est emparée des trois premières places du classement général d’une course, une course généralement dominée par le cheval cabré. En 2019, James Mangold a réalisé l’adaptation cinématographique de cette rivalité. Ford v. Ferrari (Le Mans 66) est basé sur l’histoire des coulisses de la façon dont Carroll Shelby (joué par Matt Damon) et le pilote britannique Ken Miles (Christian Bale) ont aidé à construire la voiture qui allait finalement faire taire Enzo Ferrari en 1966 – ainsi qu’en 1967 et 1968. Cinquante ans plus tard, Ford est revenu dans la campagne française et a de nouveau battu Ferrari, prenant la première et la troisième place avec la super voiture Ford GT dans la catégorie LM GTE Pro.

 

Volant en option

En 2009, Google a commencé à développer en secret un projet de voiture à conduite autonome – aujourd’hui connu sous le nom de Waymo – dirigé par Sebastian Thrun, ancien directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de Google Street View. En quelques années, la société a annoncé que ses voitures autonomes avaient parcouru collectivement quelque 300 000 miles sous contrôle informatique sans un seul accident. Puis en 2014, Google a dévoilé son prototype de voiture sans conducteur. Elle n’avait ni volant, ni pédale d’accélérateur, ni pédale de frein. À la fin de 2018, plus de 2 millions de miles avaient été parcourus par l’IA de conduite autonome de Google. Cependant, toutes ses voitures sans conducteur ont toujours un volant.

 

Que Dieu bénisse la nouvelle « papamobile »

Lamborghini a présenté au Pape François une toute nouvelle édition spéciale Huracán en 2018. Trop humble pour garder la super voiture à traction arrière de 573 chevaux pour ses besoins de transport quotidiens, le souverain pontife a vendu la Huracán à la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s à Monte-Carlo pour 861 575 dollars. Tous les profits ont été versés à des causes particulières, comme la reconstruction de maisons et d’églises dans des régions déchirées par la guerre et une organisation qui tient à cœur au Pape et qui se consacre à aider les femmes victimes du trafic sexuel. L’actuelle « papamobile » est un peu plus calme, puisqu’elle est basée sur une Fiat 500L. Mais on voit souvent le Pape François en train de se promener dans la Cité du Vatican dans une Ford Focus 2008.

 

Rouler avec la famille royale, 2ème partie

Depuis que Grace Kelly a épousé le prince Ranier de Monaco en 1956, aucune actrice américaine ne s’était mariée à un membre de la famille royale. Tout a changé le 19 mai 2018, lorsque Meghan Markle, star de la série télévisée à succès Suits, est descendue dans l’allée avec le prince Harry, duc de Sussex. Après la cérémonie et la réception du déjeuner, le couple s’est rendu du château de Windsor à Frogmore House pour poursuivre la célébration dans une élégante Jaguar E-Type Concept Zero bleu argenté, une version électrique du classique britannique de 1968 avec une plaque d’immatriculation sur mesure, portant la date du mariage. Amateurs de voitures classiques, ne paniquez pas : aucune modification n’a été apportée à la carrosserie ou au châssis du véhicule lors de la transformation, ce qui permet de la remettre en stock assez facilement.

 

L’automobile la plus chère jamais vendue aux enchères

Les ventes aux enchères de voitures anciennes sont le lieu où les riches du monde entier ont accès à l’exotisme de leurs rêves. Certains de ces véhicules de prix peuvent facilement rapporter des dizaines de millions de dollars aux enchères. Le 25 août 2018, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue par RM Sotheby’s à Monterey pour un montant record de 48,4 millions de dollars dans le cadre du Pebble Beach Concours d’Élégance. Le vendeur Greg Whitten, qui a rejoint Microsoft en 1979 en tant que 15ème employé, a déclaré à CNBC à l’époque qu’il l’avait vendue pour dix fois ce qu’il avait payé en 2000. Largement considéré comme le plus beau design de Ferrari, le modèle était l’une des voitures de course les plus réussies que la marque ait jamais construites.

 

Seriez-vous prêt à dépenser 19 millions de dollars pour une nouvelle automobile ?

En mars 2019, Bugatti a présenté La Voiture Noire au salon de l’automobile de Genève. Même avant que la couverture ne soit retirée de la super voiture surbaissée, ponctuelle, noir sur noir, elle a été vendue à une personne anonyme pour la somme incroyable de 18,9 millions de dollars (soit 12,5 millions de dollars pour la voiture, plus 6,4 millions de dollars supplémentaires de taxes locales et de luxe), ce qui en fait la voiture neuve la plus chère jamais vendue. Bugatti a refusé d’identifier l’acheteur, mais a déclaré qu’il s’agissait d’une personne très attachée à la marque. La machine de 1 479 chevaux rend hommage au 110ème anniversaire de l’entreprise en faisant un clin d’œil à la Bugatti Atlantic Type 57. Seulement quatre ont été construites et une seule a reçu le traitement noir sur noir. Elle disparaît au début de la Seconde Guerre mondiale.

 

Gagnez le titre de MVP des World Series, obtenez une nouvelle Corvette

Le lanceur des Nationals de Washington, Stephen Strasburg, n’a pas été le premier joueur MVP (World Series Most Valuable Player) à recevoir une Chevrolet en récompense de ses efforts. Mais il a été le premier à recevoir une nouvelle Corvette C8 Stingray à moteur central 2020, sortie tout droit de l’usine. La C8 est tellement nouvelle que la production complète ne commencera que dans quelques mois, juste au moment où les lanceurs et les attrapeurs se présentent à l’entraînement du printemps. Car and Driver qualifie la nouvelle C8 de spectaculaire, d’étonnante et de suprêmement compétente, « peut-être même révolutionnaire ». La voiture perpétue l’héritage de l’iconique V8 avec un tout nouveau broyeur de 6,2 litres à aspiration naturelle sous le capot. Le gros V8 produit une puissance de 495 chevaux et un couple de 465 livres-pied en apparence standard, soit 35 chevaux de plus que le moteur de la C7 Z51. Il passe de zéro à 60 secondes en trois secondes, pour atteindre une vitesse maximale de plus de 300 km/h. La disposition du moteur central et le système de suspension plus complexe de la Corvette C8 Stingray devraient permettre d’améliorer considérablement les performances tout au long des virages. Accrochez-vous et préparez-vous à une conduite sauvage dans la nouvelle décennie.

 

Au revoir, Beetle

Après près de 82 ans sur le marché automobile et plus de 25 millions de voitures vendus, Volkswagen a mis fin à la production de sa chère Coccinelle. Le 10 juillet 2019, la dernière People’s Car a quitté la chaîne de montage à Puebla, au Mexique, pour libérer de la capacité afin que Volkswagen puisse construire un autre SUV compact – exactement ce dont le monde a besoin.

 

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