À la découverte du nouvel Audi Q3 Sportback. Il y a plus d’un an, Audi présentait la nouvelle version du Q3. Le constructeur allemand dégaine cette fois-ci sa déclinaison coupé de son SUV compact qui fait déjà se tourner tous les regards.

En vidéo, l’essai Audi Q3 Sportback S Line 45 TFSI


Presque seul au monde sans réelle concurrence, l’Audi Q3 Sportback fait tourner les têtes. Son design inspiré d’un coupé posé sur une base de SUV donne de belles courbes. Le toit plongeant ajoute une dose de dynamisme. La configuration S Line et quelques options comme ses sublimes jantes de 20 pouces, sa teinte Argent Rosé, ses éléments noirs ajoutent en sportivité. Justement, sous le capot se cache le moteur essence 45 TFSi développant 230 chevaux. Si vous souhaitez plus puissant, la gamme Q3 se complète également de la version la plus puissante avec l’Audi RS Q3 et ses 400 chevaux qui promettent de belles performances.

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

 

Un habitacle technologique

Si l’extérieur vous plaît, l’intérieur risque aussi de vous séduire. L’habitacle est soigné et fait sensation. L’assemblage et le mix de matériaux entre cuir, alcantara et aluminium frisent la perfection visuelle. Un design très futuriste et bien fini. L’univers très technologique saute aux yeux. Avec l’affichage tête haute HD, la conduite semi-autonome, le Virtual Cockpit et la map Google Earth, et sa double dalle à retour haptique, la console centrale s’inspire de l’élégant Audi Q8. Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes dans le meilleur des mondes avec ce Q3 très bien équipé. Bien entendu, quelques options viennent compléter cette très belle configuration. Au final, la facture devient malheureusement assez salée sur cette version puisque le prix avec options se rapproche des 60 000 € hors malus !

En vidéo, ambiance colorée de nuit !

Polyvalent avant d’être sportif

Sur route, avec ses suspensions adaptatives et ses multiples modes de conduite, le Q3 Sportback pousse confortablement les relances. Ainsi, le 0 à 100 km/h est atteint en 6,3 secondes, et sa vitesse maximale titille les 230 km/h.  Et il gère plutôt bien en conduite dynamique. Peu de roulis, le système quattro permet à ce Q3 Coupé de coller littéralement au bitume. Sa direction est précise et les relances sont satisfaisantes malgré un poids conséquent proche des 1 700 kg. La boîte automatique S-Tronic à 7 rapports emmène l’auto sans sourciller, le mode dynamic permettra de pousser la chansonnette un peu plus haut dans les tours. Mais aussi étonnant soit-il, ce n’est pas réellement sur ce terrain de jeu que nous attend ce SUV coupé. En effet, l’Audi Q3 Sportback prône surtout le confort et la polyvalence, il laissera volontiers le RS Q3 jouer des gros bras sur circuit.

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Au quotidien, le contrat est rempli, confortable, logeable puisqu’il conserve le côté pratique du Q3 et ses 530 litres de chargement. Il sait aussi se rendre agréable pour la famille. Les sièges arrière sont aussi coulissants, idéal pour la modularité, ce Q3 Sportback permettra de partir en vacances. Si pour certains les consommations approchant les 9 litres aux 100 kilomètres peuvent faire peur, les versions moins musclées existent et pourront s’avérer également agréables.  

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Fiche technique et performances Audi Q3 Sportback S Line 45 TFSI

  • Moteur 4 cylindres Turbo 2L
  • Puissance 230 ch 
  • Couple 350 NM
  • Transmission quattro
  • Longueur 4,50m
  • Poids 1700 kg 
  • Volume de coffre : 530 litres 
  • Vitesse max : 233 km/h
  • 0 à 100 Km/h en 6,3 secondes 
  • Réservoir 60 litres
  • Consommation mixte 8/9 litres