Nous vivons dans une époque où nous partageons peu nos émotions, submergés par nos propres obligations. La tête baissée, les yeux rivés sur nos appareils, nous perdons l’opportunité d’échanger, au travers d’actes bienveillants, avec les personnes qui nous entourent et de les soutenir.

Petit rappel : il y a encore des gens bons dans le monde. Mais il est important que chacun y mette du sien et fasse un effort. En réalisant un acte bienveillant tous les jours, vous pouvez rendre au moins une personne un peu plus heureuse qu’elle ne l’était avant de vous croiser. Ne devrions-nous pas tous poursuivre cet objectif ?


Bien sûr, il n’est pas question de rembourser l’hypothèque de quelqu’un ou de laisser un pourboire de 2 000 € au serveur. Il s’agit de gestes petits mais significatifs qui peuvent rendre une journée plus belle. Voici quelques idées :

Soyez reconnaissant

Nous réalisons tous de nombreuses tâches tout au long de la journée, sans grande considération. Par exemple votre conjoint lorsqu’il vérifie que la porte est bien fermée le soir, ou votre caissière préférée qui fait de votre passage en caisse un moment plus agréable. Peu importe, il y a toujours une personne dans votre entourage qui prend soin de vous d’une certaine manière. Faites-lui savoir que vous vous en apercevez et que vous appréciez ses efforts. Elle en sera très touchée.

Prenez des nouvelles d’un ami

Nous sommes souvent très occupés et pas toujours aussi attentifs qu’il le faudrait. Qui peut savoir ce qu’il se passe dans la vie de quelqu’un d’autre ? Prenez quelques minutes pour appeler un ami dont vous n’avez pas de nouvelles depuis quelques temps et demandez-lui comment il va. Et écoutez la réponse.

Donnez de votre temps

 Nous avons souvent l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour tout faire, alors imaginez ce que peut valoir une main tendue lorsque vous en avez besoin.

Si vous entendez quelqu’un parler de son week-end chargé ou qu’il se sent débordé, proposez lui de faire quelques courses, ou de garder ses enfants. Divisez le poids en deux, le fardeau sera plus facile à porter.

Réglez la note

La prochaine fois que vous allez dans un café ou à la boulangerie, demandez à régler un café ou une baguette de plus. La personne qui suit n’aura rien à payer et elle en sera certainement reconnaissante. Elle pourrait même régler la note suivante à son tour !

Partagez vos réductions

Si vous possédez des bons de réduction que vous ne comptez pas utiliser, prenez-les avec vous au supermarché. Laissez-les à côté des produits concernés, lorsqu’une personne ira chercher une boîte de céréales, par exemple, elle pourra utiliser la réduction. Elle pourra payer moins cher parce que vous êtes assez généreux pour faire profiter quelqu’un d’autre de votre promotion.

Écrivez aux enfants malades

 Il y a des milliers d’enfants malades en France qui se battent pour survivre ou guérir de maladies graves. Il est difficile pour un enfant de rester à l’hôpital, loin de sa famille et de ses amis. Un petit geste pourrait égayer sa journée. Écrivez une carte postale et envoyez-la à une organisation. Elle saura la distribuer à un enfant qui a besoin de soutien.

Rédigez une lettre de recommandation

Avez-vous déjà travaillé avec une personne absolument phénoménale ? Connaissez-vous une personne en recherche d’emploi ? Écrivez-lui une lettre de recommandation élogieuse (mais objective) qu’elle pourra joindre à sa candidature. Vous pouvez aussi recommander des compétences sur son profil LinkedIn. Cela ne prend que quelques minutes et peut s’avérer très précieux pour une personne en recherche d’emploi.

Pensez à vous

À la fin de la journée, après avoir pris soin des personnes qui vous entourent, n’oubliez pas de regarder dans un miroir et de montrer un peu de tendresse à la personne que vous voyez. Pensez à toutes les choses positives que vous avez accomplies au cours des dernières 24 heures et appréciez la moindre petite réussite.

Ne sous-estimez jamais l’impact que vous pouvez avoir sur votre entourage. Encouragez une personne, qui sait ? Vous pourriez provoquer un effet boule de neige qui rendrait notre monde plus chaleureux. Cela peut paraître cliché, mais cet ancien proverbe est juste : si vous voulez améliorer les choses, vous devez incarner les changements que vous souhaitez.