Avec l’avènement du numérique, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis et challenges pour fidéliser leurs collaborateurs. On assiste à une culture de travail dans laquelle les collaborateurs 2.0 sont en quête perpétuelle de nouvelles expériences. Pour les attirer et les garder, les ressources humaines doivent faire preuve d’ingéniosité.

 

L’arrivée des Millenials sur le marché a profondément bouleversé le secteur des ressources humaines. Difficiles à recruter et à fidéliser, ces salariés constituent pourtant déjà un quart de la population active en France. Ils se démarquent par leurs aspirations et leurs attentes bien spécifiques. En effet, le mode classique hiérarchisé des entreprises ne leur convient pas. Ils veulent plutôt évoluer dans une structure agile dans laquelle leurs compétences seront développées et reconnues. Pour attirer cette nouvelle génération d’employés, les entreprises doivent s’adapter en proposant plus d’autonomie et de flexibilité. Pour ce faire, elles doivent se réinventer et adopter une stratégie de gestion des talents efficace. En France, près de la moitié des entreprises n’ont pas encore défini de politique de gestion des talents. Celles qui ont commencé à le faire n’accompagnent pas suffisamment leurs collaborateurs dans leur carrière.

Seulement 13% des salariés seraient engagés pleinement dans leur travail. Pourtant, l’engagement est un facteur indispensable à la productivité d’une entreprise. Grâce à sa solution en mode SaaS, xLearn propose d’accompagner les équipes RH pour leur permettre de booster l’engagement de leurs collaborateurs. Elle a notamment conçu une plateforme dédiée sur laquelle les candidats à un poste peuvent déposer leur CV ou leur profil LinkedIn. Les données collectées seront par la suite analysées par un algorithme d’intelligence artificielle pour en faire ressortir les attentes et les skills des postulants. Cette cartographie des compétences permettra aux RH de proposer aux collaborateurs les postes, les missions, les projets et les formations adaptés à leur profil. Collaborant principalement avec de grands groupes, xLearn prévoit de développer une offre pour les startups.

Linkedin