L’infoprenariat est un business actuellement en pleine croissance. Il consiste à vendre du coaching ou de la formation en ligne. Cette montée en flèche accompagne entre autres la révolution 2.0 et l’émergence du digital. En effet, les canaux et les perspectives d’exploitation sur Internet se multiplient et encouragent à l’explosion de cette méthode. Le métier d’infopreneur nécessite entre autres une expertise et un talent. L’infoprenariat est vu comme une manière intelligente de gagner de l’argent tout en coachant des personnes qui en ont besoin. Le point avec Sébastien Cerise, fondateur de l’entreprise Cerise.

L’infoprenariat est possible dès lors qu’une personne possède une expertise ou une expérience qu’elle souhaite partager. Par ailleurs, posséder les moyens modernes est essentiel pour débuter. Internet, Facebook, Instagram ou YouTube permettent notamment de se lancer immédiatement dans un business depuis chez soi. Sébastien Cerise se spécialise dans l’e-commerce, mais il a connu le succès en créant des magasins. Ce formateur propose différents modules qui comprennent des e-books, des vidéos, des live et des fichiers audio qui s’adaptent à toutes les personnalités. Cet infopreneur donne également des conférences en présentiel en petit comité pour développer un thème précis.

Afin de faire le tri dans le flot de formations en ligne, Sébastien Cerise affirme que l’internaute doit prendre un risque. Il peut également se fier aux avis des autres clients en gardant en tête que l’on trouve toujours des opinions divergentes. En outre, pour la société Cerise, le retour sur expérience des clients est important pour améliorer les contenus et les modules. La quantification du taux de réussite post-formation est difficile en France où parler d’argent est encore tabou. Ce type d’évaluation est pourtant simple aux États-Unis où l’on a moins de réserve. Aujourd’hui, Sébastien Cerise projette de développer la plateforme e-commerce.fr qui regroupera l’ensemble des acteurs, des professionnels et des personnes intéressées par l’e-commerce.