Les technologies immersives englobent la réalité virtuelle, la réalité augmentée…, et sont, aujourd’hui, utilisées dans de nombreux secteurs, dont l’architecture. Quels sont alors les cas d’usage de la réalité virtuelle en architecture et quelles opportunités économiques offre-t-elle ? Les réponses à ces questions avec Marie Rousseau et Thomas Bontems, Cofondateurs de Noovae.

Réalité augmentée et réalité virtuelle : clarification terminologique

« Aujourd’hui, on distingue deux types de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En effet, tandis que la réalité virtuelle englobe tout ce qui est complètement fictif et reproduit grâce à des logiciels, la réalité augmentée se compose d’éléments 3D que l’on vient superposer sur des éléments concrets qui existent déjà », explique Thomas Bontems.  « À partir de ça, on arrive alors à créer un nouveau type de réalité augmentée qui est la réalité mixte », souligne-t-il.

« La réalité mixte est donc une évolution de la réalité augmentée, une espèce d’entre-deux de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Concrètement, on va, à l’aide du casque, superposer des éléments 3D à un environnement réel », renchérit Marie Rousseau. « Cependant, contrairement à la réalité augmentée qui n’offre pas la possibilité d’interactions, la réalité mixte permet l’existence d’interactions entre les éléments 3D et l’environnement sur lequel ils sont superposés », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, même si certains acteurs du secteur de l’architecture n’ont pas encore compris les avantages liés à l’utilisation des technologies immersives, la réalité virtuelle commence, peu à peu, à s’implanter dans les projets de construction et de promotion immobilière. De plus en plus de grands groupes ont, par exemple, commencé à mettre en place des visites virtuelles de biens immobiliers.

Noovae : expertise et savoir-faire

Composée d’une équipe de professionnels issus d’écoles d’architecture, Noovae a une connaissance avancée et technique de tous les éléments d’un chantier. Ce qui lui permet d’être en mesure de collaborer et de comprendre facilement tous les différents acteurs opérant sur ce chantier.

Dans le domaine de la construction par exemple, Noovae est capable d’intervenir, d’une part, dans la conception, notamment avec l’utilisation de maquettes virtuelles pour se projeter dans un bâtiment, dans le cadre de la visualisation de la lumière, du changement des matériaux, de la visualisation d’un espace en 3D afin de vérifier que les éléments d’une construction sont aux normes en vigueur, etc.  

D’autre part, grâce à la réalité virtuelle, Noovae facilite la communication d’un bien. En effet, « la réalité virtuelle va permettre au client de se projeter, d’appréhender et de s’approprier son bien facilement, sans avoir besoin de consentir un effort considérable », explique Thomas Bontems.

De plus, « notre mission consiste à développer des outils avec une interface permettant des interactions pendant les visites virtuelles et qui facilitent le travail des professionnels de l’immobilier en leur faisant gagner à la fois du temps et de l’argent », ajoute Marie Rousseau.

« Par ailleurs, nous nous attelons à donner une touche artistique à nos créations, afin de nous démarquer de nos concurrents, tout en laissant une large place à la charte graphique de nos clients pour des réalisations plus personnalisées en fonction des besoins et des exigences de chacun d’eux », confie-t-elle.