Une étude menée par l’Afpa a démontré que 60% des salariés ont déjà changé d’orientation professionnelle au moins une fois. Diverses alternatives existent pour aider les employés à trouver leur voie : recours aux experts d’orientation, utilisation des plateformes Internet, etc. Actuellement, les technologies numériques sont de plus en plus utilisées pour construire un plan de carrière sur mesure. Sont-elles toutefois suffisantes ? Réponses de Vincent Lebunetel, fondateur de Boost.rs™.

L’orientation professionnelle étant étroitement liée au cursus scolaire, les individus se retrouvent rapidement cloisonnés avec un nombre d’options de carrière limité. Par ailleurs, la gestion des talents dans les entreprises ne concerne que les hauts potentiels et les cadres dirigeants, ce qui ne permet pas de mettre en valeur les compétences de tous les collaborateurs. En outre, bien qu’il existe plus de 55 000 organismes de formation en France, les formations proposées sont généralement peu adaptées aux besoins spécifiques des employés. Or, dans un contexte où d’ici 10 ans, un métier sur deux sera profondément transformé, il faut une grande adaptabilité et sans cesse acquérir de nouvelles compétences pour maintenir son employabilité. La valorisation du capital humain et la fidélisation des talents deviennent de ce fait de véritables enjeux pour les sociétés. Pour y répondre, elles doivent investir massivement dans la formation et les compétences en veillant à ce que chaque collaborateur puisse choisir son avenir professionnel et être davantage responsable de leur propre développement.

Ayant pour ambition de démocratiser la gestion des talents, Boost.rs™ permet à toutes les entreprises de repenser la façon dont elles gèrent leur capital humain. La plateforme les aide à valoriser les talents présents au sein de leur organisation en offrant une cartographie exhaustive et en temps réel des compétences de tous les employés. En ce qui concerne les salariés, Boost.rs™ met à leur disposition un coach de carrière digital leur permettant de recenser et d’évaluer leurs compétences, et leur suggère des parcours de carrière et de formations adaptés à leurs aspirations et à leur expertise. Aujourd’hui, Boost.rs™ couvre plus de 3 000 métiers et 13 500 compétences. Ayant anticipé l’entrée en vigueur de la RGPD*, la société a pensé et conçu sa solution en partenariat avec le cabinet Haas Avocats afin d’en assurer la conformité vis-à-vis de ce nouveau cadre réglementaire.