Lorsque les routes sont humides, que les intempéries sont de rigueur, on risque l’aquaplaning, le glissement de la voiture sur les flaques d’eau. Pour endiguer ce phénomène et réduire de ce fait tout risque d’accident, la start-up italienne Easyrain a trouvé une solution qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’automobile et de la sécurité. Comme l’explique l’un de ses fondateurs, Giovanni Blandina, « lorsqu’une voiture n’arrive pas à évacuer suffisamment et rapidement l’eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée. Notre dispositif intervient éliminant l’eau restée sur les pneus redonnant immédiatement à la voiture toute son adhérence ».

 

Ce système breveté, né il y a quelques années d’une expérience personnelle, est composé d’une série d’injecteurs installés devant les roues de la voiture. Quand la centrale de monitorage relève le début d’aquaplaning, ils dirigent un jet hydropneumatique à haute pression capable de rompre l’eau en excès devant la roue et de rétablir le contrôle de la voiture. Easyrain est conçu pour pouvoir être installé dans n’importe quels types de véhicules et de fonctionner dans n’importe quelles conditions.

 

Par la suite, Easyrain, l’unique startup européenne travaillant dans le secteur de la sécurité automobile, souhaiterait développer « un dispositif totalement compatible avec le monde automobile, un dispositif en ligne avec les poids et les dimensions acceptés par les constructeurs. Et pour la fin 2019, début 2013, l’intégration totale au sein du véhicule ». Une belle avancée pour un système unique et innovant, pour une solution technologique ayant la capacité de diminuer le nombre d’accidents.