Algorithmes ou graphiques analytiques sont autant de termes qui semblent réservés aux geeks, mais dont on ne peut se passer de nos jours peu importe le secteur d’activité. Aujourd’hui, de nombreuses start-ups qui souhaitent dynamiser l’écosystème culturel voient le jour. Dans cette optique, elles mettent en place et proposent des services ainsi que des applications innovantes et ludiques. Cependant, l’on remarque un retard de la transition numérique dans le secteur culturel. Le point avec Léonore Riotte, Directrice Communication, et Karl Scheuer, Président de Cultur’Easy.

Aujourd’hui, l’on remarque une baisse de fréquentation des établissements culturels. Certains secteurs à l’instar du cinéma, des jeux vidéo ou des plateformes de vidéo à la demande se portent pourtant bien. Le problème se situe au niveau des institutions patrimoniales et muséales qui proposent des visites culturelles. Les chiffres révèlent que les jeunes de moins de 35 ans désertent ces lieux en raison de leur retard dans la transition vers le numérique. Afin d’y remédier, l’on doit, d’une part, faire connaître ces établissements au moyen d’un site Internet ou d’une page Facebook, ou avec la collaboration de l’Office du Tourisme. D’autre part, l’on doit redonner aux jeunes l’envie d’y retourner.

Selon les co-fondateurs de Cultur’Easy, se lancer dans le « tout numérique » est utile si c’est au service des utilisateurs en vue de dynamiser l’action de se cultiver. Cultur’Easy est un outil ludique et suggestif qui est mis à jour quotidiennement et dont l’objectif est d’inciter le public à se rendre dans les établissements culturels. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont mis en œuvre telles que la participation d’influenceurs ou la diffusion de bandes-annonces d’établissements culturels. En outre, Cultur’Easy, une start-up innovante travaillant avec plus d’une trentaine de collaborateurs, a su trouver le bon rythme pour faire évoluer et l’image de l’enseigne et le taux de fréquentation des établissements culturels. Aujourd’hui, 5 400 établissements seront référencés par l’application qui sortira bientôt.

CulturʼEasy a été conçue comme un média. Leur expertise s’exerce sur trois volets : l’éditorial, l’audiovisuel et la communication digitale.  Leur force ? Une véritable symbiose de compétences au service de la communication des établissements culturels.

Leur volonté est de partager et de faire partager, de suggérer des idées de sorties, de créer l’envie de mettre le nez dehors grâce à un outil ludique et suggestif, s’adressant aussi bien aux utilisateurs allant d’eux-mêmes au devant de la culture, qu’à tout ceux qui ont besoin que l’on stimule leur envie.

Véritable vitrine numérique de tous les acteurs culturels et grâce à leur expertise, l’ensemble des besoins des acteurs culturels peuvent être traités