Ce numéro de Leader’s Talk est consacré à l’asset management et au développement immobilier.
Les précisions de notre expert Christophe Fournage, Président de Firce Capital.

Peu connu des propriétaires privés mais pratiqué par les investisseurs institutionnels, l’asset management, aussi appelé gestion d’actifs immobiliers, est déterminant pour maintenir et accroître la qualité et la performance d’un patrimoine. Quelle que soit la taille du patrimoine immobilier, l’asset management permet de travailler les actifs afin d’améliorer leur positionnement et ainsi extraire de la valeur. « Dans le domaine de l’investissement immobilier, on a coutume d’appliquer 3 règles d’or : l’emplacement, l’objectif financier et la prudence. Au-delà de l’emplacement du projet et de l’objectif à atteindre en termes de plus-value ou de rendement, il convient de maîtriser les risques car le marché actuel de l’immobilier se situe en haut de cycle » annonce Christophe Fournage, Président de Firce Capital.

Fortement perturbé par l’arrivée du e-commerce, le secteur du retail est particulièrement concerné par l’asset management. Aujourd’hui, les enseignes de prêt-à-porter installées dans les zones secondaires aux axes principaux des villes ne fonctionnent plus. Toutefois, elles réalisent 85% à 90% de leurs ventes en boutique et seulement 10 à 15% sur Internet. « Pour être performantes, les enseignes doivent se concentrer sur le flux potentiel de clients ainsi que sur le cadre de vie et l’environnement alentour. L’air libre, l’animation, l’ambiance et les espaces de convivialité ont des impacts positifs sur la fréquentation d’un centre commercial. Ainsi, les centres-villes redeviennent bankable » explique Christophe Fournage.

Créé en 2012, Firce Capital est spécialisé dans l’asset management de bureaux, commerces et logements résidentiels auprès d’investisseurs institutionnels, de fonds souverains et de groupements privés. Implantée en France, au Luxembourg et en Espagne, la société gère 2 milliards d’euros d’actifs stabilisés ou en développement, et plus de 300 000 m 2 de bureaux, commerces, centres logistiques et logements résidentiels. « Sur la Costa del Sol par exemple, nous avons acquis du foncier pour développer des logements qualitatifs à destination des expatriés. Contrairement à la France, le recours contre un permis de construire n’est pas autorisé en Espagne, ce qui limite les freins administratifs. Notre approche ? Créer de la valeur en pensant hors des sentiers battus et en regardant les choses à travers un prisme moins traditionnel » précise Christophe Fournage. La société conduit également des projets résidentiels, tertiaires et commerciaux au Portugal, au Luxembourg et en France.


Quelles sont les perspectives de Firce Capital ? Lancer son premier fonds d’investissement en 2020 et poursuivre son développement en Allemagne avec l’objectif de devenir un acteur paneuropéen reconnu de l’asset management.