La Bourse de Shanghai a déclaré mardi qu’elle suspendait l’introduction en bourse de Ant Group en raison de changements dans l’environnement réglementaire, a rapporté Bloomberg mardi. La décision soudaine des régulateurs chinois met en péril l’introduction en bourse record de Ant Group.

 


Principaux faits

  • Ant Group est le bras technologique du géant chinois du e-commerce Alibaba, cofondé par le milliardaire Jack Ma.
  • Lundi, Jack Ma a rencontré des responsables chinois pour discuter de l’examen réglementaire accru – y compris des restrictions sur le capital et les emprunts similaires aux exigences des banques – auquel Ant Group sera confronté au fur et à mesure de sa croissance, a rapporté Bloomberg.
  • Ant Group avait prévu de lever un montant record de 34,5 milliards de dollars dans le cadre d’une cotation conjointe sur les bourses de Hong Kong et de Shanghai.
  • Il devait commencer à se négocier sur les deux bourses le jeudi 5 novembre.
  • La suspension abrupte de la cotation est le dernier développement dans la relation tendue entre les régulateurs qui ont cherché à limiter la croissance exponentielle de Ant Group – et les risques associés à cette croissance – et Jack Ma, qui a critiqué ces régulateurs pour avoir étouffé les innovations en Chine.

 

Citation importante

« Nous ne pouvons pas réguler l’avenir avec les moyens d’hier », a déclaré Jack Ma dans un discours le mois dernier, tel que rapporté par le Wall Street Journal. « Il n’y a pas de risques financiers systémiques en Chine parce qu’il n’y a pas de système financier en Chine. Les risques sont l’absence de systèmes ».

 

Le contexte

Ant Group est le propriétaire d’Alipay, une application de paiement mobile chinoise très populaire qui comptait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en juin 2020. Alipay peut être utilisé dans presque tous les aspects de la vie financière d’un utilisateur, notamment pour effectuer des achats, emprunter de l’argent, investir, épargner et même souscrire une assurance. Alipay est également une option populaire pour les entreprises et plus de 80 millions de commerçants utilisent l’application en un seul mois.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Sarah Hansen

 

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