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Snapchat, L’Anti Réseau Social ?

Au lendemain de sa prodigieuse entrée en bourse de Snap inc, revenons aux fondamentaux de son application Snapchat .

 

Jeudi 2 mars, 9h30, Wall Street.
Evan Spiegel, l’heureux co-fondateur de Snapchat ( avec Bobby Murphy ) se prépare à sonner la cloche de l’ouverture des marchés américains, qui officialisera l’entrée en bourse de sa société Snap.inc (XNYS:SNAP).
En quelques minutes, l’action, initialement payée 17 dollars la veille par une poignée d’investisseurs institutionnels, passe de 23,63 dollars pour clôturer à plus de 24,4 dollars dans un volume d’échanges de plus de 215 millions de titres.

À ce moment-là, Snap est valorisé à près de 34 milliards de dollars… Soit plus de 10 fois le montant proposé par Facebook en 2013 ( 3 milliards de dollars) pour racheter la jeune société. On peut supposer que c’est ce jour où Evan Spiegel s’est juré de ne pas devenir un réseau social comme les autres ( Facebook, Twitter…).

Snapchat est le miroir des réseaux sociaux.
Malgré l’esprit communautaire, Snapchat est à l’opposé des réseaux sociaux.
Les utilisateurs ne vivent pas par procuration sur Snapchat. On ne réfléchit pas 2 jours pour organiser son ‘tableau’ de publications comme sur Instagram, où l’on assiste à un décalage de temps sur les publications VS le temps réel.

Snapchat a été conçu pour s’amuser (outil texte, filtres, Lens..) VS les autres, notamment Instagram qui a intégré des filtres pour magnifier vos photos et développer votre notoriété.

A noter que Instagram essaye d’intégrer les fonctionnalitées de Snapchat (stories, textes, filtres…).

Regardez les comptes d’influenceurs : entre leur compte Snapchat et Instagram, vous aurez l’impression de ne pas suivre la même personne.
Sur Snapchat, on aura droit à son réveil, sport, déjeuner, trajets, soirée et coucher.
Sur Instagram, son meilleur profil, sa meilleure photo et les photos avec des célébrités et/ou événements VIP.

Non pas que je veuille opposer les deux plateformes, mais je souhaite mettre en avant les différentes utilisations que l’on en fait.

 

Les principales différences de Snap vs Facebook, Twitter, Instagram :
Le siège de Snap est à L.A, pas San Francisco.
Il n’y a pas de profils certifiés sur Snap, tout le monde est un utilisateur.
On n’affiche pas les « compteurs de popularité » sur Snapchat (followers, Like, comment).
Et évidemment les publications ne sont disponibles que 24 heures.

Autant de petites différences qui distinguent Snapchat comme un anti réseau social et se positionne plutôt comme une application d’amusement, d’honnêteté sans se prendre au sérieux, la vie quoi.

 

Les grands chiffres sur snapchat :
Date de création : 2011
150 millions d’utilisateurs qui utilisent l’application tous les jours, dont un tiers en Europe (9 millions en France).
Ils y passent en moyenne 25 minutes par jour.

 

Crédits photos : Cyril Attias – Flickr/Anthony Quintano

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