Skema Business School accélère son implantation à l’international. Depuis septembre 2019, l’école est implantée à Montréal grâce à l’ouverture de Skema Global Lab in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R & D : Skema Quantum Studio.

 


L’école, qui regroupe 8 500 étudiants de 120 nationalités et 45 000 diplômés présents dans 145 pays, était déjà présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats-Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap). Elle est désormais présente au cœur de Montréal.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Montréal se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial dans la recherche en intelligence artificielle. « En étant présente à Montréal, Skema affirme son positionnement sur l’économie de la connaissance pour devenir l’un des tout premiers laboratoires mondiaux à créer et appliquer les méthodes et outils d’IA au bénéfice des entreprises et des étudiants partout dans le monde » explique Alice Guilhon, Directrice Générale de Skema.

Intelligence artificielle

Grâce à ce laboratoire et sa plateforme SKEMA Quantum Studio, l’école fournira à ses étudiants une trousse à outils, de nouveaux savoirs et compétences qui leur permettront de diriger les entreprises du XXIe siècle et d’exercer de nouveaux métiers. C’est pourquoi, du programme post bac Global BBA en 4 ans au Programme Grande École, et jusqu’aux formations de 3e cycle, les étudiants auront la capacité de comprendre et développer des projets fortement impliqués dans l’IA.

Les étudiants du Programme Grande École de SKEMA auront, par exemple, la possibilité de suivre un parcours Signature en IA autour des sciences de la donnée. D’autre part un cours de stratégie industrielle basé sur les contenus développés par l’Institut de Stratégie et de Compétitivité de Harvard Business School, dirigé par l’une des grandes figures de l’école : le professeur mondialement réputé Michael Porter.

Pour développer ses programmes ambitieux, Skema a fait appel à une pointure du secteur, Thierry Warin. Professeur en science des données appliquée aux entreprises et créateur d’une plateforme de visualisation de données internationales à Montréal (Mondo International), Thierry Warin a rejoint l’école début 2019 pour créer et diriger le laboratoire. « Le Lab contribuera à créer une nouvelle génération de managers prêts à diriger des entreprises d’aujourd’hui et de demain grâce à des outils et une pensée analytique à la hauteur des enjeux de notre société. C’est un laboratoire unique de par sa nature internationale dès sa création, ses méthodes de pointe entre la science des données et l’intelligence artificielle, et ses champs d’études qui incluent notamment la finance, les affaires internationales, la stratégie d’entreprise. Avec ce laboratoire, nous nous donnons une longueur d’avance sur ce qui vient après la recherche fondamentale en intelligence artificielle », affirme Thierry Warin.

Intelligence artificielle

Doté d’un budget initial de 3 millions d’euros, le laboratoire jouera un rôle d’accélérateur dans la recherche et la transformation numérique des enseignements. Avec la plateforme Skema Quantum Studio, les étudiants et les professeurs auront accès à une suite d’outils d’analyse parmi les plus puissants au sein des institutions d’enseignement supérieur. En utilisant la science des données et l’intelligence artificielle au sein de la plateforme, de nouvelles théories, méthodes et de nouveaux concepts seront développés pour étudier la mondialisation, l’innovation et la transformation numérique.

 

Pour poursuivre son développement international, Skema proposera, par ailleurs, des nouveaux partenariats d’excellence avec des institutions académiques internationales de renom ; doubles et triples diplômes seront proposés pour la rentrée 2020 :

Et notamment, un MSc entrepreneuriat et innovation avec UC Berkeley Dès la rentrée 2020, les étudiants du MSc « Entrepreneurship & Innovation » bénéficieront d’un parcours inédit grâce à un partenariat avec la prestigieuse université UC Berkeley, au cœur de la Silicon Valley en Californie. L’université, fondée en 1891, proposera un semestre en immersion au sein de son campus, connu comme la Mecque de l’entrepreneuriat. Plus globalement, c’est un double diplôme que SKEMA délivrera à ses étudiants : le MSc in Entrepreneurship & Innovation et le « Diploma in entrepreneurship & start-up management » de UC Berkeley Extension. Pour les étudiants du Programme Grande École, ce parcours sera également accessible ouvrant ainsi la voie à un double diplôme – le Grade de Master et le Diploma de Berkeley.

Ce parcours donnera l’opportunité aux étudiants de marcher dans les pas de célèbres diplômés de UC Berkeley qui ont contribué à créer des marques mondiales telles que Apple, ebay ou Tesla, pour créer à leur tour leur propre start-up. Le parcours se déroulera au sein de UC Berkeley Engineering’s Center for Entrepreneurship & Technology – avec notamment des cours en design produits, management de produits, recherche marketing, leadership entrepreneurial, UX design, design thinking and prototyping, etc.