X

Médicament : Les Ecarts De Prix Entre Les Pays Sont-Ils Justifiés ?

Etude sur le Coût Du Médicament par pays avec écart de prix très important

Même si le classement sur 50 pays varie en fonction du type de médicament, c’est aux Etats-Unis que les prix des médicaments – parmi les plus indispensables – sont les plus élevés. Un constat que dresse une étude réalisée par la plateforme de santé numérique Medbelle (Londres). Décryptage.

 

Une étude qui ne fait que renforcer l’idée qu’il est de plus en plus difficile de se soigner aux Etats-Unis si vous n’êtes pas millionnaire. En effet, il faudra, après avoir payé des frais de consultation réputés astronomiques, pouvoir acheter les médicaments prescrits. Avec un pourcentage de 306,82 % au-dessus du prix médian des 50 pays qu’a relevé l’étude Medbelle*, et où cinquante millions de personnes de moins de 65 ans, dont 20% d’enfants, n’ont pas d’assurance santé, le pays du rêve américain offre un système de santé très précaire à ses citoyens.

A travers la comparaison du prix des médicaments les plus reconnus mais également indispensables, l’étude révèle une vraie disparité dans l’accès aux soins. L’Allemagne fait aussi figure de mauvais élève (+125,64 %) suivi de près par les Émirats arabes unis (+122,03 %). La France quant à elle se tient à la 32e place. C’est en Thaïlande que le prix est le plus bas (-93,93 %), suivie du Kenya (-93,76 %) et de la Malaisie (-90,8 %).

Etude comparative par pays Medbelle du prix médicaments

 

Les chiffres recueillis pour mener l’étude:

Pour réaliser cette étude comparative des 50 pays, la plateforme a choisi treize médicaments les plus souvent prescrits pour soigner des symptômes et maladies répandues comme le diabète, les troubles anxieux, la dysfonction érectile, l’asthme, ou encore les maladies cardiaques ( Viagra, Lipitor, Ventolin, Zithromax, Prozac, Zestril, Humira… ). Des médicaments néanmoins très différents qu’elle a comparés au moyen de recoupements :  calcul d’un prix moyen qui inclut la marque et sa version générique, mais également la taille de la dose a été normalisée afin de rendre le prix comparable.

À propos de Medbelle : Plateforme numérique basée à Londres, ou le nouvel « hôpital numérique » qui permet aux utilisateurs de gérer tout leur parcours de soins : de la recherche d’un spécialiste à la prise du rendez-vous, jusqu’au suivi de la procédure.

Catégories : Finance
Etiquettes #Santémédicament