L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE– 36 milliards d’euros environ | C’est la différence des bénéfices entre 2020 et 2019 pour les groupes du CAC 40, selon un calcul fait par l’AFP. A ce jour 35 des 40 sociétés qui composent l’indice de référence de la place de Paris ont publié leurs résultats financiers annuels, et elles ont créé plus de 32 milliards d’euros de bénéfices soit – 56% par rapport à 2019. Vingt-huit groupes sont rester dans le vert, quatre sont dans le  rouge, dont Total et Société Générale.

Parmi les groupes qui dévissent fortement, notons le constructeur automobile Renault plombé par le japonais Nissan, avec plus de 8 milliards de pertes. Les stars de la cote restent les géants du luxe, qui ont su rebondir avec LVMH en tête et aussi Kering et Hermès. A noter encore la très bonne résistance de BNP Paribas, fleuron bancaire européen.


 

IL A DITBERNARD ARNAULT, PDG DE LVMH | à propos de sa prise de participation chez le fabricant allemand de sandales Birkenstock : “Nous allons aider Birkenstock à réaliser son grand potentiel de croissance”. Les fonds L Catterton du groupe français LVMH et Financière Agache de la famille Arnault sont désormais majoritaire chez le chausseur. La transaction serait estimée à 4 milliards d’euros selon plusieurs médias allemands.

La fameuse sandale allemande, souvent symbole de “ringardisme” est devenue année après année la “pantoufle des branchés“. Elle monte désormais à l’étage du luxe accessible. Avec son arrivée dans le giron du géant du luxe, l’ambition est désormais de partir à la conquête de marchés émergents comme l’Inde.

 


L’INFOVENTES DE VOITURES NEUVES, ÇA CALE | Le mois de février a été compliqué pour les constructeurs automobiles, les ventes de voitures ont baissé de plus de 20% selon le communiqué du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Il y a eu exactement 132 637 immatriculations le mois dernier (en moyenne, elles tournent autour de 160 000 nouvelles immatriculations par mois). Sur deux mois, les immatriculations se sont établies à 259 017 unités, en recul de 14,2 %. Dans l’ordre, le groupe Stellantis  (PSA, Fiat et Opel), avec 48 738 véhicules vendus, devance Renault (28 376 véhicules) et Volkswagen (16 502 véhicules vendus).

https://twitter.com/CCFA_Auto/status/1366312606311608321

 


<<< À lire également : Air France dans l’enfer du Covid-19 | Capgemini résilient | Carrefour positive >>>