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L’Hôtellerie Pèsera De Plus En Plus Dans Le PIB Français

« D’ici 10 ans, le tourisme représentera 10% du PIB de la France » révélait l’étude Economic Impact France du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) en mars dernier. Avec les 90 millions de touristes attendus en France cette année, selon cette même étude, la France devrait garder sa place de première destination touristique au monde. Il est même prévu qu’elle accueille plus de 118 millions de touristes en 2028. La fréquentation de l’hexagone est donc bel et bien repartie à la hausse et avec elle le secteur de l’hôtellerie.

En 2017, le secteur du tourisme représentait 7,1% du PIB français et les touristes dépensaient 44,3 milliards d’euros sur le territoire, soit une évolution de +6,4% depuis 2016.  Une trajectoire qui devrait se poursuivre dans les années à venir, boostée notamment par l’accueil de grands événements sportifs mondiaux comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et également par le projet du Grand Paris, le plus important projet urbain d’Europe à horizon 2030.

Début 2018, le secteur de l’hôtellerie confirme en effet cette projection en poursuivant la croissance initiée en 2017, confirmant l’attractivité de la destination France en matière de tourisme. Sur les six premiers mois de l’année, l’hôtellerie française affiche encore de meilleures performances que celles de l’exercice précédent, et ce malgré l’enchaînement de grèves.

La croissance du secteur bénéficie à toutes les catégories d’hôtels même si la croissance de la fréquentation est d’autant plus forte que l’hôtel monte en gamme. Un rapport MKG évoquait ainsi en juillet, une évolution de +0,8 points pour les établissements du segment super-économique et +2,6 points pour les hôtels haut de gamme.

La dynamique est là. Pour autant, la France ne dispose pas encore des capacités d’hébergement suffisantes pour faire face à une hausse constante de touristes d’ici 2030. Nombreux sont les terrains à investir pour que la France soit à la hauteur de ses ambitions : amélioration des capacités d’accueil, rénovation et mise aux normes de son parc hôtelier, augmentation du nombre d’hôtels dans la capitale et en régions, innovations numériques, environnementales…  A titre d’exemple, l’évolution du nombre de chambres d’hôtels en France était de +2% au cours des 15 dernières années contre une évolution de +20% en Espagne. Selon Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France, 15 000 nouvelles chambres d’hôtels doivent être créées en Ile-de-France d’ici 2025.  Parallèlement, le rapport European Travel Trends de Christie & Co indiquait, en 2018, que 10% du parc hôtelier en régions (hors Ile-de-France) devait être rénové pour maintenir nos capacités d’accueil.

Autant de vastes chantiers, créateurs d’emploi, qui nécessitent un rattrapage d’investissements. En posant une vision claire et un plan d’actions à long terme pour défendre ce trésor national français, nous serons en mesure d’adresser les belles opportunités à venir sans les laisser à des voisins plus réactifs.

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