Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les Exchange Traded funds (ETF) ou Tracker sont des fonds cotés en bourse, ils permettent d’accéder à toute classe d’actif : actions, obligations, etc. en concentrant en une seule transaction l’exposition à univers diversifié, c’est-à-dire traditionnellement un indice boursier tel que le CAC 40, l’EuroSTOXX 50 etc. Ainsi les ETF offrent, comme les fonds d’investissement « classiques », la possibilité d’investir dans un portefeuille de titres diversifiés, tout en bénéficiant d’une cotation en continu. En France, les ETF répondent aux mêmes exigences légales que tous les autres organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM).


 

Les ETF « smart beta » pour s’adapter aux différentes configurations de marchés

Depuis dix ans, en parallèle des ETF sur indices de marché, se sont développée les ETF de stratégie, ou « smart beta ». Ces stratégies permettent de s’exposer à des univers d’investissement diversifié, en suivant des méthodes de pondération plus innovantes que celles utilisées par les indices traditionnels. Ces méthodes sont systématiques, c’est-à-dire qu’elles obéissent à des règles précises et quantitatives issues de la recherche académique.

Ossiam, créée en 2009, est spécialisée sur ce type d’ETF de stratégie, couramment utilisés par des investisseurs professionnels et qui sont également accessibles aux particuliers. Par exemple, les investisseurs qui cherchent à se protéger des aléas du marché s’orienteront vers les stratégies de minimum variance, qui se concentrent sur des valeurs moins volatiles et aboutissent sur le long terme à un portefeuille plus stable.

 

Faire bénéficier son épargne des avancées de la recherche

Une autre des stratégies, qui a fait la réputation d’Ossiam, est celle développée à partir des travaux du Professeur Robert Shiller, prix Nobel d’économie 2013, professeur à l’Université de Yale et l’un des grands spécialistes mondiaux de la finance comportementale. La stratégie, Shiller Barclays CAPE® US Sector offre une exposition aux marchés américains en sélectionnant des secteurs potentiellement sous évalués selon une mesure spécifique reconnue. Depuis son lancement, la stratégie a suscité beaucoup d’intérêts et des retours positifs quant à son comportement par rapport au principal indice boursier américain le S&P 500, mais surtout grâce à la simplicité et au côté intuitif de l’approche

 

Concilier Performance, Gestion du Risque & ESG pour une épargne plus responsable

Consciente des préoccupations des épargnants concernant l’investissement responsable, et forte de son expertise en gestion quantitative, Ossiam intègre depuis plusieurs années des politiques ESG tout en préservant le profil risque/rendement de ses stratégies. Ossiam propose également des solutions d’investissement novatrices, telles que la stratégie, Ossiam World ESG Machine Learning, qui utilise en plus des données financières traditionnelles, la donnée ESG comme une nouvelle information de marché, celle-ci est analysée au travers d’un algorithme de Machine Learning propriétaire afin de construire le « portrait-robot » ESG des valeurs susceptibles de surperformer un indice de type Marché Développé.

Karine Hoang, Directrice du développement pour les pays francophones chez Ossiam. 

 

Retrouvez toutes les perspectives sur le site « Placements financiers : Quelles opportunités en 2020 ? ».

Propos recueillis entre le 25 et le 29 novembre 2019.

Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International.

Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 25 et le 29 novembre 2019 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.