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FOCUS TECH | Origame, la gestion des abonnements au quotidien

FOCUS TECH – Retrouvez chaque vendredi un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

LE FOCUS ➡ En 2018, la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a marqué une nouvelle étape dans l’ouverture des données bancaires aux tiers. C’est ce qui a permis à Origame, start-up nantaise fondée en 2020, de lancer sa solution gratuite de gestion des contrats et des abonnements.

Concrètement, une fois le compte de l’utilisateur synchronisé sur l’application mobile, Origame se charge de détecter automatiquement les abonnements en cours à partir des dépenses récurrentes et propose les offres du marché avec le meilleur rapport qualité-prix. Elle s’engage également à s’occuper d’une tâche souvent considérée comme fastidieuse : la résiliation des contrats.

« Être indépendant des fournisseurs nous garantit une immense latitude, ajoute Hugo Salard, CEO d’Origame. Par exemple, en ce moment, nous recommandons aux bénéficiaires de contrats d’électricité et de gaz à prix fixe de ne pas changer de fournisseur d’énergie. Pour nous, cette indépendance est la condition sine qua none pour établir une relation de confiance durable avec nos utilisateurs. »

Les Français cumulent environ une dizaine d’abonnements mensuels et la gestion centralisée des contrats permettrait selon la la fintech d’y voir plus clair dans ses dépenses et ainsi de faire des économies. Avec plus de 22 000 utilisateurs à son actif, Origame se targue d’avoir fait économiser 600 000 euros depuis deux ans, soit 600 euros par client chaque année.

Pour poursuivre son développement, l’entreprise a bouclé début mars un tour de table de 600 000 euros auprès du fonds d’investissement régional Pays de la Loire Participation, du réseau d’investisseurs Atlantique Business Angels (ABAB) et d’entrepreneurs reconnus (Julien Chevalier, CEO de Teester by Skeepers, et Benoît Vasseur, CEO de theTribe). Origame se donne pour ambition de doubler son nombre d’utilisateurs d’ici la fin de l’année tout en atteignant la barre du million d’euros d’économies générées.

 

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