Un nouveau site offre une vitrine exclusivement aux vins élaborés par les femmes et signés par elles.

Le monde du vin se féminise. 30 % des chefs d’exploitation viticole en France sont des femmes alors qu’elles n’étaient que 13,5 % en 1988. Problème, « ces femmes souffrent d’un manque de visibilité » selon Yann et René Burckel, les créateurs du nouveau site « Le Vin Côté Femmes ». « Le monde du vin est resté masculin. Très majoritairement. Pourtant, bon nombre de femmes sont présentes dans le milieu du vin : vigneronnes, œnologues, commerciales, directrices de cave coopératives… Contrairement aux hommes du vin, parfois surexposés et sur-médiatisés, les femmes du vin manquent souvent d’exposition. Conséquence, il arrive que leurs vins aussi manquent de visibilité » argumente Yann Burckel.


L’objectif des fondateurs du site est donc simple : les mettre dans la lumière, qu’elles soient œnologues, vinificatrices ou compagnes de vigneron quand c’est elle qui « font » leur vin.

Cette nouvelle e-boutique est dédiée exclusivement aux vins de vigneronnes. Elle propose à la vente aux particuliers un large choix de vins élaborés par des femmes mais un parcours au féminin dans toutes les régions viticoles françaises et quelques incursions à l’étranger.

« Le vin, j’y suis tombé dedans quand j’étais petit, avec mon père qui vivait de sa passion en tant que fondateur d’une agence commerciale spécialisée à l’export de vins vers les pays Germaniques. Nos voyages étaient en fait, pour lui, des visites dans les domaines, châteaux ou autres caves coop… » explique Yann Burckel qui s’est associé avec son père René pour lancer ce projet.