Dix femmes. Entrepreneures, dirigeantes, créatrices. Chaque année, StartHer, l’association qui propose le baromètre des levées de fonds réalisées par des femmes, présente sa sélection des dix femmes qui feront l’année 2019. Après avoir mis en avant, entre autres, Joséphine Goube (Techfugees), Loubna Ksibi (Meet My Mama), Elsa Hermal (Epicery) ou encore Clara Gaymard (Raise) en 2018, cette 6ème édition propose une fois de plus des profils variés de femmes à découvrir ou redécouvrir.

 


Julie Chapon, cofondatrice de Yuka

Sel, sucres, additifs… L’application mobile Yuka, cofondée par Julie Chapon, permet de connaître la composition des produits alimentaires et cosmétiques en scannant simplement le code barre. En plus de détailler la composition, l’application indique au consommateur si le sel est par exemple en trop grande quantité. Cette trentenaire travaillait dans le conseil avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour Yuka, elle s’occupe notamment de la communication et du marketing. Pour se rémunérer, l’entreprise vend des programmes de coaching sur son blog.

Sophie Viger, Directrice de l’école 42

L’Ecole 42, l’établissement d’enseignement du code informatique cofondée par Xavier Niel en 2013, propose une pédagogie basée sur l’autoformation. Connu pour sa « piscine », une session immersive qui décide de l’admission à « 42 », l’école souffrait d’un très faible taux de féminisation. Sophie Viger, ancienne développeuse indépendante et à la tête de la [email protected]émie et de la Conding Académie, prend la direction de l’école 42 en octobre dernier. Elle s’attaque au difficile chantier de la féminisation du secteur.

Agathe Wautier, CEO de The Galion Project

The Galion Project n’est pas vraiment un réseau, pas vraiment un think tank, c’est un peu les deux à la fois. Il a été lancé il y a quatre ans par Agathe Wautier et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo). Le « Galion » participe aux différents débats qui animent l’écosystème et a notamment lancé l’initiative Gender Agreement, un outil pour aider les entreprises à inclure plus de femmes dans leurs équipes, ou encore un kit BSCPE.  

Stéphanie Hospital, CEO de One Ragtime

Cette ancienne vice-présidente de Orange a monté son fonds d’investissement, One Ragtime, avec Jean-Marie Messier. « Nous voulons simplifier le processus de levée de fonds pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur la stratégie et le produit », nous racontait Stéphanie Hospital en 2017. Le fonds se concentre sur la phase d’accélération.

 

Marie-Christine Levet et Litzie Maarel, cofondatrices d’Educapital

Nous vous en parlions à la rentrée 2018, le fonds d’investissement Educapital compte accompagner les entreprises créatrices de nouvelles solutions dans le secteur de l’éducation. Marie-Christine Levet et Litzie Maarel ont notamment permis à Magic Makers et Appscho de lever des fonds.

Fany Péchiodat, cofondatrice de My Little Paris et de Season.ly

C’est une entrepreneure très discrète et pourtant que l’on ne présente plus. La cofondatrice de My Little Paris (racheté par Auféminin), cette newsletter de bons plans et de box beauté qui ouvre aussi des tiers-lieux comme Mona, se (re)lance dans la création d’entreprise. Season.ly propose des produits de beauté confectionnés sur-mesure en fonction des caractéristiques de la peau. Les crèmes sont vendues sur Internet, et pour compléter l’expérience, un lieu de détente devrait bientôt ouvrir dans les locaux même de la jeune pousse.

Céline Feugier, site managing director chez Alstom

Responsable de plusieurs sujets, dont la gestion du programme R&D et innovation, Céliné Feugier a été reconnue comme ingénieure de l’année pour son travail sur le nouveau tramway de Nice.

Sajida Zouarhi, blockchain architect consensys et confondatrice Blockfest

Architecte en blockchain, voilà un profil pas banal. Elle a lancé plusieurs projets autour de la blockchain, dont Blockfest, un festival sur le sujet.

Mathilde Lacombe, cofondatrice d’Aime

Elle était à l’origine de JolieBox, rachetée depuis par Birchbox. Mathilde Lacombe lance Aime, une « nouvelle routine beauté » sous forme de capsule.