Il y a différents types de leaders et de leaderships. Quel que soit votre type de leader ou de leadership, il est important de savoir prendre soin de soi. C’est un aspect dont on parle peu ou pas du tout. 

Vous avez du mal à vous lever pour aller travailler ? Vous sentez un blocage ou de l’ennui dans votre carrière actuelle ? Ou encore vous sentez le burn-out qui arrive ? Découvrez trois clés pour (re)partir du bon pied et ainsi prendre soin de vous.

Travaillez dans votre zone de génie

Assurez-vous de connaître vos qualités et vos talents pour travailler dans votre zone de génie. Dans son livre, « The big leap », Gay Hendricks, fait la différence entre travailler dans sa zone d’excellence (les compétences) et travailler dans sa zone de génie (les talents naturels). Pour lui, il est important de viser sa zone de génie pour pouvoir s’épanouir. Vous avez acquis vos compétences grâce à différentes formations ou études. Mais vos talents naturels vous accompagnent depuis votre enfance. Ces talents peuvent être des qualités techniques, relationnelles, artistiques, managériales, sportives, etc.

Peut-être devriez-vous redéfinir vos missions ou penser simplement à faire une reconversion professionnelle plus en lien avec votre ambition naturelle. 

 Créez un agenda qui respecte vos valeurs, vos désirs et vos priorités en cours

 Il peut arriver que certaines leaders se perdent dans leur carrière et/ou leurs obligations familiales, oubliant complètement de se mettre sur un piédestal. Ou elles jouent le jeu du sacrifice

Cette attitude amène très souvent au burn-out. Assurez-vous de définir vos valeurs, vos désirs et vos priorités pour l’année en cours.  Et créez un calendrier / un agenda qui respecte ces valeurs, ces désirs et ces priorités. Pour ce faire, il faut :

  1. Apprendre à déléguer dans le cercle familial et professionnel
  2. Savoir demander de l’aide si besoin,
  3. Savoir dire non à l’entourage familial ou professionnel,
  4. Supprimer les activités ou tâches qui ne vous apportent aucun intérêt.

En plus d’être plus sereine et libre, vous aurez plus de temps pour vous.

Chouchoutez votre corps et vos émotions

Le soin de soi ? C’est aussi savoir s’occuper de son corps et de ses émotions. Il y a plusieurs moyens pour chouchouter votre corps et vos émotions. Ce sera le thème du prochain article.