A l’occasion de la 15ème édition du Global Gender Gap Report 2020, le Forum Economique Mondial a révélé les vertigineuses inégalités des sexes en termes d’opportunités économiques. Des écarts qui se sont encore creusés.

« Aucun d’entre nous ne verra l’égalité économique entre les sexes au cours de sa vie, et il en sera probablement de même pour nos enfants » C’est ce que révèle, dans son étude annuelle sur la parité, le Forum économique mondial (FEM) qui a estimé qu’il faudrait 257 ans pour que les femmes puissent bénéficier d’un système qui leur offre les mêmes possibilités d’emploi que leurs homologues masculins.

Un délai qui varie selon les pays (153 au total) dont l’étude a établi un classement en fonction de la parité. La France, qui perd trois places dans le classement, arrive au 15e rang après l’Espagne et l’Allemagne. Elle arrive cependant 1ère quant au niveau d’instruction et prend également la première place pour le nombre de femmes occupant des positions ministérielles.

L’Islande demeure le pays le plus paritaire pour la 11e année consécutive. Des chiffres d’autant plus déprimants qu’ils ont augmenté de 55 ans, puisqu’en 2018 il fallait 202 ans pour atteindre l’égalité. Basée sur l’analyse des conditions sanitaires, éducatives, professionnelles et politiques des femmes, l’étude montre à quel point l’écart s’assimile toujours à un fossé… dans lequel les mesures éducatives pour permettre aux femmes de jouer plus tard un rôle dans leur avenir sont cruciales. L’occasion de rappeler que les inégalités entre les sexes plombent l’économie avec de pertes économiques qui vont de 10 % dans les pays développés à 30 % dans ceux en développement, et a contrario une augmentation du PIB de 3,9% si on réduisait de 25 % ces inégalités selon l’infographie Novethic.

Un argument qui peine à convaincre… Seulement un quart des participants au Forum de Davos en janvier dernier pour discuter de l’avenir économique de la planète étaient des femmes. 

<<< À lire également : Willa : L’Incubateur Qui Booste L’Entrepreneuriat Féminin >>>