Dans mon premier article, j’ai souligné que les femmes, quel que soit leur statut, ont tendance à se sacrifier et à marcher sur leur ambition, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Chaque femme a son plafond de verre propre à elle, et ce dernier peut l’empêcher de réaliser ses désirs authentiques. Voici quelques pistes pour arrêter de vous sacrifier et commencer à réaliser vos ambitions. 

 

Les trois types d’ambition

J’estime que nous avons trois types d’ambition : l’ambition personnelle, l’ambition professionnelle et l’ambition sociale.

L’ambition personnelle, c’est ce qui touche la vie privée. Qu’est-ce que je veux réaliser pour moi ?

L’ambition professionnelle, c’est ce qui touche la carrière ou le projet d’entreprise. Quelle est la mission que je veux accomplir et quelle est la communauté que je rêve de servir ou d’aider ?

L’ambition sociale concerne la vision du monde. Quelle est la cause en laquelle je crois et que je veux défendre ? Notez que notre ambition sociale peut aussi être notre ambition professionnelle.

Comment pouvez-vous commencer à assumer et à réaliser vos ambitions quelles qu’elles soient ? 

 

Ce qu’il faut comprendre avant tout

Vous n’allez pas changer ce comportement du jour au lendemain. Mais vous pouvez  mettre en place des petites choses pour prendre soin de vos désirs pas à pas. Les premières pistes sont liées au “mindset” à cultiver. Les propositions suivantes sont plus concrètes. 

 

Le mindset

  1. La première chose à faire, c’est de vous donner la permission d’être, de faire et d’avoir. Vous n’avez besoin de la permission de qui que ce soit en réalité.  Comprenez que vous êtes la seule à savoir ce qui est bien pour vous.
  2. Vous êtes la seule responsable de vos désirs et vous avez le pouvoir de les réaliser. Pourquoi les autres vont vous aider à réaliser vos désirs alors que vous-même n’êtes pas convaincue ? 
  3. La plupart de vos peurs sont irréalistes. Osez-les dépasser pour cultiver votre épanouissement.
  4. Ne cherchez pas l’autorisation ou la permission de votre conjoint / de votre entourage. Vous êtes une adulte qui doit assumer ses choix.  

 

Le concret

  1. Prenez un carnet. Notez 3 petits désirs et 3 ambitions. 
  2. Amusez-vous à faire un beau collage avec les images qui correspondant à vos désirs et ambitions. Vous pouvez faire ce collage de manière manuelle ou numérique. Accrochez ce visuel dans un endroit visible et laissez-le vous inspirer.
  3. Prenez l’habitude de réaliser vos petits désirs. Commencez déjà par ça pour avoir une base de confiance. Puis vous irez petit à petit vers les ambitions qui demandent plus d’investissement.
  4. Quel est le programme ou l’évènement dans lequel vous n’osez pas investir alors que votre cœur le désire tellement ? Et si vous osiez enfin investir en vous ? N’hésitez pas à utiliser les facilités de paiement offertes par vos banques.