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8 Mars | Florence Trouche (Meta France) : « Les femmes ont fait preuve d’un fort esprit entrepreneurial depuis le début de la pandémie »

Florence Trouche, Directrice commerciale de Meta France (crédits : Meta)

Création d’entreprise, collecte de fonds, promotion de leurs activités, les chiffres du groupe Meta (maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Workplace) démontrent l’engouement des femmes pour l’entrepreneuriat, qui le leur rend bien ! Éléments d’explications avec Florence Trouche, Directrice commerciale de Meta France.


 

Depuis le début de la pandémie, vous faites le constat que les femmes manifestent un fort esprit entrepreneurial. Comment s’exprime-t-il sur vos différentes plateformes ?

Florence Trouche : En effet, ce qui nous réjouit chez Meta, c’est de voir qu’à l’échelle mondiale, 40 % des entreprises dirigées par des femmes sur Facebook et Instagram ont été créées depuis le début de la pandémie*. En France, nous observons que les femmes ont fait preuve d’un esprit entrepreneurial fort avec une augmentation de 42,7% de TPE/PME créées sur Instagram. Au cours de cette période, 28,02% des entreprises dirigées par des femmes se sont lancées sur Facebook, démontrant ainsi leur résilience et détermination. Autre élément important, les femmes cheffes d’entreprise se montrent plus inclusives. Au niveau mondial, 43% des TPE/PME dirigées par des femmes n’ont pas d’employés ayant un diplôme universitaire, contre 32% de celles dirigées par des hommes.

L’étude met aussi en avant la capacité des femmes à faire naître et développer des communautés…

La solidarité entre les femmes en général, et plus particulièrement entre les femmes entrepreneures prend tout son sens à travers nos plateformes. Cette étude souligne les fortes capacités d’adaptation des entrepreneuses sur les groupes Facebook, véritables alliés pour le développement des communautés. Depuis 2021, 61,14% des groupes Facebook français liés à l’entrepreneuriat ont été créés par des femmes. A l’aise avec les outils numériques, les femmes savent tirer profit de l’innovation pour promouvoir leurs activités mais aussi pour les financer. Celles-ci ont créé 2,5 fois plus de collectes de fondssur Facebook et Instagram que les hommes. Elles ont également rapporté 2 fois plus que celles créées par des hommes.

 

Depuis 2018, nous avons formé 30 000 femmes en France, et prévoyons d’en former 20 000 supplémentaires d’ici la fin 2022. Au niveau mondial, ce sont plus de 1,5 million de femmes qui ont pu bénéficier de ce formidable accélérateur

 

Comment Meta s’engage au quotidien pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin ?

Lancé en 2016 au niveau mondial et en 2018 en France, le programme « She Means Business » est dédié aux femmes entrepreneures. Sheryl Sandberg, notre directrice des opérations, s’est personnellement investie dans la promotion de ce programme, qui comprend des formations aux outils numériques et à l’utilisation de nos plateformes, ainsi qu’au leadership et à l’entrepreneuriat au sens large. Depuis 2018, nous avons formé 30 000 femmes en France, et prévoyons d’en former 20 000 supplémentaires d’ici la fin 2022. Au niveau mondial, ce sont plus de 1,5 million de femmes qui ont pu bénéficier de ce formidable accélérateur.

Après le soutien à la digitalisation des entreprises françaises, Meta France met l’accent sur l’écologie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Plus de 15 000 TPE et PME françaises ont pu bénéficier de nos formations à la transition digitale grâce au programme « #SoutenonsNosTPEPME ». A présent, nous souhaitons les aider à embrasser l’écologie et à transformer leur activité. Pour cela, nous avons mis en place le programme « Green Boost », qui consiste en des ateliers d’échanges, de conseils et de bonnes pratiques pour les aider à mettre en place des nouvelles organisations qui leur permettront de concilier croissance et durabilité.

* selon l’étude Global State of Small Business de janvier 2022

 

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