logo_blanc
Rechercher

10 Livres A Lire Avant De Créer Votre Startup

Parcours de femmes inspirantes, guides pour éviter les pièges, concentrés de conseils pour booster votre motivation et assumer votre ambition, voilà ce que contient la bibliothèque de l’entrepreneuse à succès. Sélection de 10 livres à lire, même si vous n’êtes pas encore sûre de vous lancer. A vos startups, prêt, partez !

1 – « Girl boss »

 de Sophia Amoruso.

girlboss

Elle a fait ses armes de femme d’affaire en vendant des vêtements vintages sur Ebay. Aujourd’hui, Sophia Amoruso est à la tête de l’empire Nasty Gal, un site de vente en ligne et deux boutiques à Los Angeles qui ont généré 280 millions de dollars de revenu l’année dernière. Alors qu’Amazon va produire une série télé adaptée de Girl Boss, on en profite pour relire ce livre plein d’humour et de conseils pour rencontrer le succès.

                                                                                                                                               

 

2 – « Choisissez tout »

de Nathalie Loiseau.

loiseau-choisissez-tout

« Aujourd’hui, je voudrais partager ce que j’ai vu et vécu, donner envie à d’autres femmes d’oser, de rêver et de changer le monde. C’est pour cela que j’ai écrit ce livre. » Dans l’introduction de « Choisissez tout », la directrice de l’ENA affiche son ambition : inspirer les femmes qui travaillent dur pour ne renoncer ni à leur carrière, ni à leur vie privée.

                                                                                                                                              

 

3 – « Montrez leur qui vous êtes »

d’Amy Cuddy.

montrez-leur-qui-vous-etes

Dans une conférence TED très remarquée (la deuxième vidéo TED la plus vue au monde), l’Américaine Amy Cuddy en a fait la démonstration : en modifiant la façon dont on se tient et dont on occupe l’espace, on peut influencer notre cerveau et renforcer notre confiance en soi. Dans son ouvrage, celle qui enseigne à la Harvard Business School nous donne les clés pour s’affirmer en travaillant le langage de notre corps.

                                                                                                                                   

 

4 – « Bouge ton cerveau »

de Wendy Suzuki.

couverture-wendysuzuki

Neuroscientifique de renommée mondiale, Wendy Suzuki a eu une prise de conscience à la quarantaine. Malgré ses nombreux succès professionnels, le bonheur et l’épanouissement n’étaient pas au rendez-vous. Elle s’est donc livrée à une expérience : reconquérir les zones de son cerveau qu’elle avait délaissé en faisant du sport, de la méditation… Dans « Bouge ton cerveau », elle nous invite à faire de même, avec des petits exercices en bonus.

                                                                                                                                              

 

5 – « Entreprenariat féminin – Mode d’emploi »,

de Marie-Claire Capobianco, Martine Liautaud.

9782212561289_pr

Cet ouvrage est un véritable guide pratique pour se lancer dans entrepreneuriat. A travers des témoignages de femmes, des conseils sont prodigués pour éviter les erreurs. Les réseaux financiers et généralistes qui peuvent vous épauler sont également listés avec précision.

                                                                                                                                               

 

6 – « Petit traité contre le sexisme ordinaire »

de Brigitte Grésy.

PETIT_TRAITE_CONTRE.qxd

Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), est la référence en matière de sexisme au travail. Son ouvrage, publié en 2009, reste d’actualité. Pour débusquer le sexisme et surtout le combattre, elle propose « une boîte à outils » redoutablement efficace. A lire ou à relire sans modération.

                                                                                                                                               

 

7- « #Ambition »

de Sandra Le Grand et Évelyne Platnic-Cohen.

COUV_#AMBITION_DEF.indd

Parfois vue comme un défaut, l’ambition est en réalité un véritable moteur. C’est ce que nous prouvent ces deux entrepreneuses en recueillant les témoignages de personnalités à succès comme Frédéric Mazzela (Blabla Car) ou le cuisinier Christian Etchebest. Un livre pour rêver en très grand.

                                                                                                                                             

 

8 – « Forcer le destin – J’ai choisi le succès, l’échec m’a rattrapée », de Jeanne Siaud-Facchin et Aude De Thuin.

 

Essai sur les notions d’échec et de réussite, cet ouvrage croise les regards de la serial entrepreneuse Aude De Thuin et de la psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin. Un livre confession qui questionne la course à la performance.

                                                                                                                                               

 

9 – « Réseaux au féminin. Guide pratique pour booster sa carrière », de Carole Michelon et Emmanuelle Gagliardi.

c1-reseauxaufeminin

Que ce soit des réseaux d’anciens élèves, d’entreprises, politiques ou des réseaux réservés aux femmes, ces organisations sont un vrai plus pour faire des rencontres, construire son projet, recueillir des conseils. Ce guide pratique les recense et revient sur leur utilité.

                                                                                                                                               

 

10 – « S’épanouir : Réussir sans défaillir »

d’Arianna Huffington.

 

Savoir se ressourcer, débrancher et souffler : c’est aussi ça, la clé du succès. Pour éviter le burn-out qui guette, la fondatrice du site d’actualité Huffington Post, qui en a fait l’amère expérience, redéfinie la réussite. Les anglophones pourront aussi lire son nouveau livre « The sleep revolution » sur les vertus du sommeil.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC