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REVIVEZ L’ÉVÉNEMENT SUSTAINABILITY DU MARDI 20 JUIN 2023

Pour la première fois en France, Forbes réunit les décisionnaires et les managers les plus audacieux qui agissent pour une croissance durable, équitable et vertueuse.

51% des C-Levels placent le développement durable comme l’objectif prioritaire pour leur entreprise (étude Forbes CxO 2022).

Découvrez le parcours et les actions des principaux leaders en matière de durabilité et de décarbonisation afin de faire évoluer l’économie vers un futur plus vert, plus responsable et plus équitable.

L'ÉVÉNEMENT EN VIDÉO

LES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT

AU PROGRAMME

14h00 : Début du summit

Introduction

Christophe Guilhou, Directeur du développement durable
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRE

Talk

Victorien Erussard, Président, capitaine et fondateur ENERGY OBSERVER

Table ronde

« Vers un luxe éco-responsable »

Hélène Valade Directrice Développement Environnement GROUPE LVMH

Isabelle Faggianelli   VP Corporate Social Responsibility – CSR CHRISTIAN DIOR COUTURE

Marie-Pia Schlumberger Directrice Développement Durable – L’OREAL LUXE  
MODERATRICE – Coralie de Fontenay Cofounder & Co-CEO LUXIMPACT

Talk

Céline Saada-Benaben, Directrice Générale EBAY France

Table ronde

« Mettre en place une chaîne d’approvisionnement performante et durable »

Jean Brin – Group Supply & Logistics Director MAISON BALMAIN
Thomas Hoffman – Leader Supply LEROY MERLIN France
Corinne Jouanny– Head of Portfolio and Industry Centers of Excellence CAPGEMINI
MODERATEUR – Jean Pascal Mathieu – Senior Director CX & Innovation Consulting PUBLICIS SAPIENT

Talk

Dr. Jules Hammond CEO et cofondateur BeFC

Table ronde

« Du producteur au consommateur, vers des circuits alimentaires responsables : enjeux, innovations, défis et perspectives »

Elisabeth Boucher-Anselin – Director of Communications, Brand and Sustainable Development MICHELIN EXPERIENCES

Sophie Jayet-Creusot – Directeur Communications & Corporate Affairs, CSR, Partnerships, Issue Management UNILEVER France
Anaïs Maury – Vice Président Communication & Public Affairs YNSECT
MODERATRICE – Sarah Msika Fondatrice CULTIVATE & PLANTATION PARIS

Talk

Stéphane Lefranc, Sustainability Business Services Managing Director
CAPGEMINI

Conclusion

Pierre-Jean Clausse – Ambassadeur de l’Union européenne pour le PACTE CLIMAT

18h00 : Cocktail et échanges

LES SPEAKERS

Elisabeth Boucher-Anselin is the current Director of Communications, Brand and Sustainable Development for MICHELIN EXPERIENCES

.

With more than 10 years of experience in the Michelin Group, Elisabeth Boucher-Anselin has held several roles in the organisation including Head of Corporate Media Relations, where she was in charge of announcements on mergers and acquisitions, finance, R&D, CSR, as well as the Michelin Guides.

Prior to her role at Michelin, Elisabeth Boucher-Anselin was the Media Relations Counsellor to former French Minister Brice Hortefeux. She oversaw and managed matters related to the Home Office, Ministry of Labour, and Ministry of Immigration.

Appointed Director of Communications, Brand and Sustainable Development of Michelin Experiences in 2018, she played a key-role in developing the MICHELIN Green Star – the latest distinction of the MICHELIN Guide awarded to role-model restaurants, committed to a more sustainable gastronomy.

Elisabeth Boucher-Anselin

Director of Communications, Brand and Sustainable Development
MICHELIN EXPERIENCES

20 ans d’expériences dans les métiers de la Supply Chain, logistique, transport

Expertise forte en eCommerce (Vente Privée, Sézane) - Spécialiste de la distribution internationale - Expertise dans les métiers de la mode : Sézane, Balmain

Jean Brin

Group Supply & Logistics Director
MAISON BALMAIN

Pierre-Jean Clausse is an award-winning researcher, author, youth leader, and sustainability advocate. Graduate from King’s College London, where he studied a Bachelor of Arts in Geography and Politics, he is the founder and president of Génération Maastricht, the largest youth-led think and do tank in Europe. He leads a team of more than 200 volunteers to advise European governments and institutions on substantive issues that impact youth.

 

Pierre-Jean has also been tasked by the European Commission, in May 2022, with the role of European Climate Pact Ambassador, with respect to his engagements for sustainability: his role is to act as a bridge between civil society, stakeholders and the European Commission on climate. He puts a particular emphasis on public-private cooperation to achieve further global goals on reducing carbon emissions and safeguarding our environment. This has also been revered through his election as a member of the World Commission on Environmental Law (WCEL) for a three-year term at the International Union for Conservation of Nature.

Pierre-Jean Clausse

Ambassadeur de l’Union européenne pour le PACTE CLIMAT

Officier polyvalent de Marine Marchande, il a navigué sur différents types de navires marchands et ce, jusqu’en Antarctique. Mais ce marin professionnel a également écumé les podiums de la course au large pendant une dizaine d’années, sur la Route du Rhum, la transat Jacques Vabre ou la Québec-St Malo.
Lors de l’une de ces transatlantiques, en panne de générateur diesel au milieu de l’Atlantique, incapable de mener sa machine alors qu’il était entouré d'énergie solaire, éolienne et hydrolienne, Victorien a pris conscience que les plus belles victoires sont celles qui ont du sens. Et a décidé de s’investir dans la course à l’intelligence énergétique plutôt que dans celle aux trophées

Victorien Erussard

Président, capitaine et fondateur
ENERGY OBSERVER

+15 years of experience in delivering on & offline strategies for luxury industry.
Dedicated & results oriented, passionate about business transformation for good with proven skills in creating and deploying innovative projects with cross-functional team. Successful experience engaging with senior executives. Driven by impact, meaning, people & challenge.

Isabelle Faggianelli

VP Corporate Social Responsibility – CSR
CHRISTIAN DIOR COUTURE

Spending 22 years at Cartier in leading positions, Coralie has been Marketing & Development Director for Leather goods & Accessories and Global Managing Director of Cartier Fragrances, repositioning these 2 categories and doubling sales. In her last role as Managing Director of Cartier France in 2013, she strengthened desirability & gained market shares.

In a fast-moving world, she decided to support disruptive start-ups & DNVBs committed to and driven by new patterns of consumption which offer sustainable and ethical alternatives in Luxury. She was nominated amongst “the 20 women Business-Angels the most active of 2020”.

In 2020, she cofounded the holding company Luximpact which curates and relaunches historical and legendary french jewelry houses with sustainable, disruptive & profitable business-models: Maison Vever relaunched in Joint-Venture with the Vever family in 2021, Maison Oscar Massin & Maison Rouvenat relaunched in 2022.

Coralie is determined to make a difference by taking the leadership in sustainable Jewelry.

Coralie is President of the HEC Luxury Alumni.

Coralie de Fontenay

Cofounder & Co-CEO
LUXIMPACT

Né en 1962 à Lille, Christophe GUILHOU a fait l’ensemble de sa carrière à l’international au Ministère des Affaires étrangères français et à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il parle notamment l’arabe et le swahili.
Apres avoir occupé différents postes à l’administration centrale au Quai d’Orsay, il est premier conseiller à l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis de 1995 à 1999 puis à l’Ambassade de France en Syrie de 1999 à 2002.
De retour en France, il est Conseiller diplomatique du Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées de 2002-2004, puis Sous-directeur des questions économiques et du développement au Quai d’Orsay de 2004 à 2005 pour à nouveau reprendre des fonctions de Conseiller pour l'Afrique du Nord, le Moyen Orient, les Nations Unies et les droits de l'homme au cabinet du Ministre des Affaires étrangères de 2005 à 2006. Il est Représentant permanent adjoint de la France auprès de l'Office des Nations Unies (ONU) à Genève de 2006 à 2009, puis Consul général de France à Boston aux Etats-Unis de 2009 à 2012. Nommé Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme il intègre l’OIF de 2013 à 2015 avant d’être successivement Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti de 2016 à 2019 puis à Yaoundé au Cameroun de 2019 à 2022.
Depuis lors, il est Directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères.

Christophe Guilhou

Directeur du développement durable
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Having completed his BEng and MEng degrees in electronic engineering, Jules continued his studies completing a PhD in nanofabricated biosensors at the University of Bath, UK. He then joined the group of Serge COSNIER at Grenoble to develop novel biofuel cells.

As a CEO, Jules is focused on hiring talent to build an interdisciplinary team of problem solvers. He develops the strategy to guide the company towards its mission of replacing conventional miniature batteries with BeFC technology, to provide an eco-friendly and sustainable energy solution for low-power electronics.‍

Dr. Jules Hammond

CEO et cofondateur
BeFC

Thomas a  20 ans d'expérience dans la Supply acquide dans l’industrie automobile, l’industrie cosmétiques : L'Occitane , The Estée Lauder Companies.  Il a accompagné le développement d'entreprises dans les secteurs des articles de sport et des PGC où il a pu mettre en application sa vision stratégique, son appétence pour les nouvelles technologies ainsi que son expertise  des métiers de la Supply. Il a participé à la structuration du bureau Europe du Sud d'Under Armour et a également conduit la transformation du modèle de collaboration d'ABInBev en France.
Au sein du leader du marché du bricolage, Thomas et ses équipes mènent la transformation des opérations d'approvisionnement et de distribution. La collaboration avec les fournisseurs ainsi que les impacts sociaux et environnementaux sont au centre de la stratégie opérée au quotidien.

Thomas Hoffman

Leader Supply  – Marché Aménagement
LEROY MERLIN France

« Il n'y a que deux conduites à tenir dans la vie : on la rêve ou on l'accomplit ». René Char

Reputation management. Corporate & Public Affairs. Sustainability. Partnerships.

1987-1991 Shandwick Paris
1991- 1999 Burson-Marsteller directeur du pôle grande conso

Sophie Jayet-Creusot

Directeur Communications & Corporate Affairs, CSR, Partnerships, Issue Management
UNILEVER France

Corinne is Executive Vice President, Head of Portfolio and Industry Center of Excellence, committed to lead sustainability acceleration.
Corinne joined Altran in 1993 where she led numerous R&D projects in a variety of sectors for many international clients. As a pioneer in the practice of design thinking in the industry, since 2004, she develops new services offerings and catalysis projects of major innovations that put people and planet at the heart of developments, in open innovation dynamics.
She was awarded ‘Innovation woman 2014’ by the French business magazine L’Usine Nouvelle.
Corinne shares her passion and experience in diverse Academic and Industrial eco-systems to foster value creation and responsible innovation.
She is graduated from the Ecole des Mines de Paris, PhD in Materials Sciences

Corinne Jouanny

Head of Portfolio and Industry Centers of Excellence
CAPGEMINI

Stéphane Lefranc is leading Capgemini France, Southern and Central Europe Sustainability Business Services.
He has over 25 years of professional experience in services combining general management, executive consulting and entrepreneurship.
His field of expertises includes strategy, client and business development, organization and performance.
Stéphane has worked in various sectors such as services, energy, utilities and retail serving market leader and niche companies.

Stéphane Lefranc

Sustainability Business Services Managing Director
CAPGEMINI

Il accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans dans leur transformation digitale.

Spécialisé dans les secteurs de la grande distribution, du tourisme et des produits de consommation, il dirige les équipes de conseil Customer Experience & Innovation au sein de Publicis Sapient.

Intervenant régulier dans plusieurs Grandes Écoles, Jean-Pascal a une grande expertise dans la définition de stratégie d’expérience, l’évaluation et conception d’écosystèmes omnicanaux, les services de prise en compte de la voix du consommateur, l’intégration de Customer Journey Mapping, et le Service Design.

Jean Pascal Mathieu

Senior Director CX & Innovation Consulting
PUBLICIS SAPIENT

Diplômée en droit des affaires, elle a notamment exercé durant plus de trois ans à l’Ania ( Association Nationale des Industries Alimentaires) la fonction de Chief of Staff du Président. Elle rejoint ensuite le Groupe Sopexa, Agence de Communication et d’Influence internationale spécialisée en agroalimentaire et lifestyle, comme son chef de cabinet et Directrice Communication, Innovation et des Affaires publiques groupe. Elle a fait partie depuis 2019 du Classement Choiseul 100.

Anaïs Maury

Vice Président Communication & Public Affairs
YNSECT

History of Arts and Law graduate, former Strategy Consultant at PwC, curious globetrotter, healthy food advocate and yoga practitioner : drawing inspiration from her many experiences, Sarah founded Plantation Paris, Europe's most ambitious sustainable urban farm.

She also co-founded Cultivate consulting company inventing future looking, projects in hospitality, food, real estate and alternative lifestyles, often integrating wellness and spirituality.

Sarah Msika

Fondatrice
CULTIVATE & PLANTATION PARIS

Diplômée de l’ESSEC en 1993, Céline Saada-Benaben a commencé sa carrière comme Consultante en stratégie au sein du cabinet Booz, à Paris. Fin 1996, elle intègre le pôle Stratégie de Disneyland Paris. En 2000, elle part à Londres et travaille au lancement des activités d’internet mobile de T-Mobile International en Europe. 

 

Fin 2006, elle rejoint eBay en Grande Bretagne où elle est d’abord en charge de l’activité des vendeurs particuliers, puis de la stratégie et de l’expérience acheteurs pour l’Europe du Sud (France, Italie et Espagne).  

 

Courant 2011, elle revient en France et prend la direction commerciale Grands Comptes pour la France et le Benelux, dont la mission est de construire des partenariats avec les grandes marques et les distributeurs français pour accélérer la croissance de leur activité on-line, en France et à l’international.  Elle est nommée Directrice Générale d’eBay en France début 2015. 

 

Le point commun entre toutes ses expériences professionnelles est la volonté de travailler sur des sujets qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des gens. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Céline SAADA-BENABEN s’engage au quotidien pour accompagner les TPE et PME françaises dans leur croissance et leur développement à l’international.

Céline Saada-Benaben

Directrice Générale
EBAY France 

Après 10 ans au sein des Directions Marketing de Marques, puis 4 ans au Travel Retail Monde, Marie-Pia Schlumberger est nommée en 2017 Directrice Développement Durable de L’Oréal Luxe, un rôle créé pour accélérer la transformation durable des 23 marques de la Division. 

De ses expériences, elle tire la conviction que les marques de luxe ont la responsabilité d'avoir de l'impact, notamment en permettant aux consommateurs de faire des choix responsables. Persuadée que les enjeux RSE sont une opportunité d’innover, via les matériaux, les techniques de formulation, ou encore l’expérience consommateur, elle s’attache à diriger et accélérer la transformation de la Division.  

Marie-Pia Schlumberger

Directrice Développement Durable
L’OREAL LUXE

Hélène VALADE a débuté sa carrière à l’Ifop, puis chez TNS Sofrès, dont elle a dirigé le pôle Opinion.

En 2005, elle rejoint le groupe Suez Environnement, au poste de Directrice du Développement Durable de Lyonnaise des Eaux. A partir de 2014, Hélène VALADE est promue à la tête de la Direction Développement Durable de Suez.

Depuis janvier 2020, Hélène VALADE est la nouvelle Directrice Developpement Environnement de LVMH.

Hélène VALADE est également co-fondatrice du C3D en 2007 et Présidente du Collège des Directeurs du développement durable jusqu’en 2016.

Depuis 2018, Hélène VALADE est Présidente de l’ORSE, l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises.

Hélène Valade est Chevalier de l’ordre du Mérite, et de la Légion d’Honneur.

Hélène Valade

Directrice Développement Environnement Groupe
LVMH

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