Les plus grandes fortunes s’investissent de différentes manières pour lutter contre le changement climatique. Forbes vous propose un aperçu des actions des dix plus grandes fortunes mondiales en faveur du développement durable et d’un avenir neutre en carbone.

(Fortune nette en date du 21 avril 2021)

 

#7 LARRY ELLISON

 

FORTUNE NETTE : 101,3 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : Oracle

ADHÉSION À L’INITIATIVE SBT : Non

 

L’entreprise américaine créée en 1977 par Larry Ellison a une position claire sur la durabilité et le changement climatique : « Oracle reconnaît qu’une activité durable est une bonne activité », affirme fièrement l’entreprise sur sa page Internet consacrée au développement durable.

Larry Ellison a quitté son poste de PDG d’Oracle en 2014, mais il reste président du conseil d’administration et directeur technique. Certains de ses passe-temps, comme la voile, montrent son engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Larry Ellison a lancé la course de catamarans SailGP en 2018. Actuellement estimée à 200 millions de dollars, cette course a adopté le slogan « Alimentée par la nature » pour souligner son engagement à être alimentée à 100 % par des sources d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Le projet le plus ambitieux de Larry Ellison est de transformer l’île hawaïenne de Lanai, qu’il a achetée en 2012 pour 300 millions de dollars, en un paradis d’énergie propre et de bien-être. Sur l’île, le milliardaire a fondé la société de bien-être Sensei, qui a construit un spa à 3000 dollars la nuit appelé Sensei Retreat. Larry Ellison a également bâti sur Lanai des serres hydroponiques alimentées à l’énergie solaire.

Larry Ellison a fermé sa fondation philanthropique l’année dernière, ayant concentré la plupart de ses dons sur l’éducation et les soins de santé. Ce mois-ci, le milliardaire a déclaré à Forbes que « la philanthropie est la définition du non durable. Les affaires sont la définition de la durabilité. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Sofia Lotto Persio et David Dawkins

<<< À lire également : Changement climatique : que font les plus grandes fortunes pour y remédier ? Warren Buffet et l’inaction