Selon une enquête YouGov réalisée pour eBay en France, 71% des 18-24 ans envisagent d’acheter des produits reconditionnés en cette rentrée scolaire. De quoi faire du bien à la planète et à leur budget, alors que le coût de la rentrée dépasse les 800 euros par étudiant. 

A retenir : 

  • 71 % des 18-24 ans ont déjà envisagé d’acheter des produits reconditionnés pour venir au secours de leur budget rentrée ;

  • 49 % des millennials environ considèrent que ces achats malins sont également nécessaires pour la planète ;

  • 1,2 million de tonnes d’émission de carbone sont évitées par an grâce aux vendeurs eBay qui vendent du matériel reconditionné.

 

Téléphone portable dont la batterie ne tient déjà plus, stylos cassés, calculatrice en panne, sac à dos déchiré… Mais pas seulement ! La rentrée approche avec son lot de dépenses essentielles et onéreuses pour les étudiants et les jeunes professionnels, des droits d’inscription à l’université, aux frais de sécurité sociale, en passant par les achats nécessaires à l’installation dans un appartement, pour ceux qui quittent le nid familial, ou tout simplement les fournitures… Une enquête de l’Unef publiée en août 2018 estime le coût de la rentrée à 837,72 € par étudiant. Selon une étude YouGov réalisée pour eBay en France en août 2019, 71 % des 18-24 ans et 59 % des 25-34 ans ont déjà envisagé d’acheter des produits reconditionnés pour venir au secours de leur budget rentrée.

Pour faire des économies sur les objets les plus chers comme un nouvel ordinateur, une cafetière ou un aspirateur, les produits reconditionnés se positionnent comme une véritable aide pour le porte-monnaie des étudiants et des jeunes qui entrent dans la vie professionnelle. Preuve que le concept se démocratise, environ 6 millennials sur 10 déclarent en avoir une bonne image (66 % des 18-24 ans, et 55 % des 25-34 ans).

Mais si le prix défiant toute concurrence des objets reconditionnés est la raison principale de leur attractivité auprès des 18-24 ans (54 %), elle n’est pas la seule. En effet, près d’1 millennial sur 2 considère que ces achats malins sont également nécessaires pour la planète (47 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans) !

Sur le site de vente en ligne eBay en France, le nombre de produits reconditionnés a crû de 477 % en 5 ans, et près d’1 million d’annonces de produits reconditionnés sont postées chaque année.

« eBay mise énormément sur le secteur du reconditionné et travaille au quotidien afin de favoriser l’économie circulaire. Grâce aux vendeurs eBay vendant du matériel reconditionné, plus d’1,2 million de tonnes d’émission de carbone sont évitées par an, » assure Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France.

 

En bref, en chiffres

La market place aux 182 millions d’utilisateurs actifs enregistre en 5 ans :

  • X 16 : pour les ventes de smartphones reconditionnés ;

  • X 8 : pour les ventes d’appareils-photo et caméscopes reconditionnés ;

  • X 7,5 : pour les ventes de pièces détachées automobiles reconditionnées.