Le Nanobag 3.0 est la troisième version d’un sac ultra léger, résistant et pliable pouvant porter plus de 27 kilogrammes mais qui tient dans une petite poche pas plus large qu’une pièce de monnaie.

Cela a l’air pratique et moins facile à oublier que les sacs réutilisables que vous avez probablement dans votre cuisine ou dans le coffre de votre voiture, ou bien… Où met-on ce sac, déjà ?

 

Nanobag

 

Ce sac compact est la création d’une société du nom de Tiptop Things, et il est plutôt populaire. Une levée de fonds pour le produit a été complétée sur Kickstarter en seulement quelques heures et a récolté à ce jour plus de 309 000 $ au-delà de son objectif de 3 840 $. Les avis de la version 2.0 avaient en effet été plutôt positifs.

L’idée derrière ce produit, selon son créateur Rune Kippervik, est d’aider « à l’élimination complète des sacs plastiques » en rendant simple le fait d’avoir un sac disponible à tout moment. Plus besoin des sacs plastiques à usage unique dans les supermarchés ou des autres sacs réutilisables qui se détériorent rapidement.

 « Il y a environ deux ans, je voulais en finir avec les sacs plastiques à usage unique, alors j’ai acheté quelques sacs réutilisables, » raconte Kippervik. « Malheureusement, ils étaient tous de médiocre qualité, et j’ai fini par ne plus pouvoir en utiliser aucun… Je voulais juste avoir un sac de qualité et sans prise de tête que je pourrais simplement avoir dans ma poche toute la journée, et ça ne semblait pas exister. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’en fabriquer un moi-même. »

Tiptop Things a été fondée par le Norvégien Kippervik et l’Allemand Ursus Negenborn, et est basée dans la banlieue de Hong Kong.

Le Nanobag est fait d’un tissu polymère appelé diamond ripstop.

 « Le diamond ripstop est une caractéristique de la structure du tissu, » explique Kippervik. « Cela signifie que le tissu est renforcé d’une façon qui évite efficacement au tissu de se déchirer. Notre tissu en particulier est composé de petits triangles en forme de diamants, contrairement aux carrés des modèles habituels de ripstop. Cela offre une stabilité supplémentaire. »

Le sac a une contenance de 18 litres. Le tissu a une épaisseur de 0,05 millimètres, moins que l’épaisseur d’un cheveu humain. Il pèse 20,7 grammes, ce qui est 5 % plus léger que la version 2.0, avec une largeur de 40 centimètres pour le haut et 47 centimètres pour le fond.

Quoi d’autre ? Il existe 11 motifs, dont l’astronaute et le léopard. En outre, l’entreprise annonce qu’elle fera planter un palétuvier pour chaque sac acheté grâce à un accord passé avec l’organisation à but non lucratif Eden Reforestation Projects.

 « Ils planteront des palétuviers pour nous en Éthiopie, à Madagascar, au Népal, à Haïti, en Indonésie et au Mozambique une fois que la levée de fonds (sur Kickstarter) sera terminée (le 25 juillet), et que nous saurons combien de sacs nous avons vendu, » indique Kippervik.

 « […] Nous pensons qu’il est de notre devoir en tant qu’entreprise de contribuer au bien-être de la planète, et nous fabriquons des produits favorables au climat qui offrent plus à l’environnement que ce qu’ils en prennent. Bien que nous soyons encore en train de calculer notre empreinte carbone exacte, un arbre par sac devrait nous rendre suffisamment bénéfiques pour le climat. »

Ces sacs contiennent aussi moins de matériaux que les autres sacs réutilisables, selon lui, et ils sont produits en Chine conformément au standard environnemental Oekotex 100, qui garantit que les marchandises sont sans danger pour les clients, ainsi qu’un usage responsable des produits chimiques dans le processus de fabrication.

C’est la quatrième campagne de levée de fonds ayant du succès pour Tiptop Things ; en plus des trois versions du sac, l’entreprise avait également conçu l’Air Deck, un jeu de cartes de voyage compact de qualité supérieure.

Le prix du Nanobag 3.0 est de 11 $ plus 3 $ pour une livraison internationale, avec des réductions en cas d’achat de plusieurs sacs. Le produit sera proposé sur le site Indiegogo Indemand après la fin de la campagne Kickstarter. Le Nanobag 3.0 sera prêt pour la livraison dès décembre, selon Kippervik.

 « Puisque l’on parle du Nanobag 3.0, il faut souligner que nous avons créé des douzaines de prototypes pour en arriver là, » nous informe le créateur. « Notre mission est de produire le meilleur sac réutilisable et le plus pratique du marché, c’est pourquoi nous sommes constamment en train d’essayer de nouvelles choses pour voir si nous pouvons y apporter des améliorations. Nous avons utilisé quelques-uns de nos sacs d’origine pendant des années et ils sont toujours en excellent état. Nous nous attendons à ce que les Nanobags durent pendant des années avec un usage quotidien. De plus, le Nanobag est recyclable. »

Quelques-uns des tests d’endurance du sac peuvent être visionnés dans la vidéo ci-dessous.