Après avoir levée 10,6 millions d’euros en juin dernier, ekWateur, premier fournisseur d’énergie verte, lance son kit solaire pour permettre à ses clients d’accroître leur autonomie énergétique. Pour ses trois ans, son site internet fait également peau neuve.

On avait rencontré Julien Tchernia une première fois au début de l’été, quelques jours après avoir annoncé qu’ekWateur venait de lever la bagatelle de 10,6 millions d’euros. Le CEO du premier fournisseur d’électricité venant exclusivement d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique) avait déjà levé, en janvier 2017, deux millions d’euros en série A auprès de trois grand investisseurs français : Aster, BNP Paribas Développement et Bouygues Telecom Initiatives. Un an et demi plus tard, ces investisseurs ont renouvelé leur confiance en ekWateur, qui est aujourd’hui le 5ème fournisseur d’énergie en France.

Cette levée de fonds avait plusieurs buts pour Julien Tchernia et ekWateur : “Eponger les pertes, lancer une campagne de com’, développer le produit.”

Niveau campagne de communication, ekWateur a appris des meilleurs, avec un message simple et décalé, sur des formats print et télé. Dans un spot diffusé sur M6, on a pu entendre : “Chez ekWateur, notre électricité verte c’est du vent”. Chez nos confrères de Libé, ça aurait fait un chouette titre d’article. 

Pour ce qui est du développement du “produit”, ekWateur a lancé via son “Lab”, soit sa cellule innovation, un “kit solaire” à monter soi-même. En gros, cela consiste en un petit panneau solaire photovoltaïque que l’on branche simplement dans une prise murale. “Cela permet au consommateur de produire l’équivalent de la consommation de son frigo, ou de tous ses appareils cumulés en veille.” Le dispositif est disponible en précommande, au prix de 700 euros : “Moins cher qu’un iPhone”, souligne Julien Tchernia. Ce dernier visait une vingtaine de précommandes. Soixante vont trouver preneurs.  

ekWateur soufflera ses trois bougies exactement le 13 septembre. Le site vient de faire peau neuve, et le porte-feuille du distributeur compte désormais plus de 105 000 compteurs électriques. Ils sont désormais 41 dans leurs locaux parisiens. 

Depuis sa création en 2015, le fournisseur d’énergie enregistre plusieurs grandes premières : il a été le premier à proposer une offre de gaz 100% renouvelable (biométhane), une offre de bois ou encore une offre d’autoconsommation. Premier à accepter le SolarCoins, ekWateur a également remporté des achats groupés majeurs comme le lot « petits producteurs renouvelable du célèbre « énergie moins chère ensemble » organisé par l’UFC Que Choisir. Le 5ème fournisseur d’énergie en France a également établi un record lors de sa levée de fonds participative avec Sowefund. En levant un total de 1 128 857 € en 12 semaines, ekWateur devient la start-up française qui a concrétisé la plus grosse levée de fonds participative.

ekWateur a été fondé par Jonathan Martelli et Julien Tchernia en novembre 2015. C’est après avoir travaillé ensemble dans le secteur de l’énergie qu’ils ont eu l’idée de lancer le premier concept de fournisseur de l’énergie de l’avenir. ekWateur est une alternative aux acteurs dominants du marché français – EDF et Engie – et propose de l’énergie (gaz, électricité et bois) renouvelable aux particuliers et petits professionnels. Pour ekWateur, l’énergie du futur, c’est de l’énergie moins chère en offrant des tarifs inférieurs aux TRV, de l’énergie choisie en laissant le choix de son producteur au client, et de l’énergie collaborative avec pour idée centrale de faire participer les consommateurs aux activités de l’entreprise en les rémunérant.