La VivaTech s’est tenue du 16 au 18 mai 2019 à Paris, l’événement qui s’est imposé comme un rendez-vous mondial des start-up et des innovations a rassemblé près de 124 000 personnes du monde entier.

Un air d’innovation se présentait au public lorsqu’il passait les portes du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les stands de diverses start-up présentaient leurs trésors technologiques, ils étaient 13 000 au total. Le stand Google par exemple expérimentait l’Assistance Google et l’intelligence artificielle afin de mener à bien une recette de cuisine.


Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin Trudeau étaient aussi de la partie afin de faire plusieurs interventions visant à soutenir les innovations et la création d’emplois dans le monde de la tech.

Plusieurs conférences étaient organisées sous le Dôme de Paris de la Viva Technology, notamment celle de Vas Narasimhan, CEO de NOVARTIS, expliquant comment la médecine pouvait être ré-imaginée grâce à la technologie digitale. Trois journées de révolution technologique auxquelles nombre de personnalités ont participé, parmi eux Jack Ma (Alibaba Group), Ginni Rometty (IBM) mais aussi Ken Hu (Huawei).

A l’aide de ses partenaires, la VivaTech s’est positionnée comme un acteur majeur de l’innovation en matière de mobilité. Des taxis volants, des trottinettes mobiles ou bien des scooters électriques ont été présentés par des entreprises comme Renault, Jaguar ou Citroën.

Le salon de l’innovation a également été le théâtre de nombreuses remises de prix. L’une d’elle s’est déroulée au stand Pépites France, le premier réseau d’entrepreneurs-étudiants en France.

 

La pépite de l’entreprenariat

VivaTech
Les lauréats de la cérémonie Pépites des PEPITE.

 

Au milieu de ce grand hall rempli de stands de diverses entreprises, une cérémonie organisée par Pépite France avait lieu afin de récompenser les 10 plus belles histoires de start-up en France. Chacun de ces étudiants-entrepreneurs a obtenu un prix remis par différents partenaires pour l’occasion, dont Forbes France qui a remis un prix à l’entreprise Barapapa.

Les lauréats de cette édition 2019 :

– Barapapa (prix remis par Forbes)

– Wenity (prix remis par La Banque Populaire/Next Innov)

– DreamAct (prix remis par Les Echos Start)

– Shippeo (prix remis par Docaposte)

– Solen (prix remis par Bouygues Immobilier)

– Enovap (prix remis par Médiamétrie)

– Synapse (prix remis par la Banque Populaire)

– UpOwa (prix remis par Man Power)

– Synovo (prix remis par Pacte PME)

– MonBanquet (prix remis par la Fondation MMA)

Chaque lauréat présentait son entreprise et expliquait par quel biais elle avait été conçue. Les discours ont été fervemment applaudis et donneront certainement le goût d’entreprendre à bon nombre d’étudiants qui hésitent à exposer leurs nouvelles idées. Pépite France affirme qu’un étudiant sur deux veut se lancer dans l’entrepreneuriat, un chiffre en nette progression.

Forbes s’est également entretenu avec la fondatrice de Barapapa, une guinguette urbaine proposant des cocktails, repas et bières artisanales. Claire Schaffer, heureuse du prix qu’elle venait de remporter, nous rappela qu’il faut ne jamais « avoir peur de se lancer » dans l’entrepreneuriat et qu’il est important de « s’entourer des bonnes personnes ».

Le réseau d’entrepreneurs Pépite France comptabilise aujourd’hui 3 500 étudiants-entrepreneurs, une fierté mise en avant lors de cette VivaTech 2019.