logo_blanc
Rechercher

Vera, l’application qui lutte contre le gaspillage vestimentaire

Faire changer la façon dont on consomme les vêtements via une application ? C’est le credo mode de Vera, le premier dressing digital gratuit.

 

Après 10 ans dans l’industrie de la mode à l’international, et un Executive MBA à l’Institut Français de la Mode (IFM), Nada Bargachi saute en 2018 le pas de l’entrepreneuriat.

Une nouvelle étape dans sa carrière, à laquelle elle souhaite donner un sens particulier. En effet, si la mode la passionne, Nada Bargachi est bien placée pour en connaître les limites. 2e industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière, le secteur ne cesse de croître, avec une production qui a doublé entre 2003 et 2018. Un chiffre troublant quand on sait que 30% des vêtements sont réellement portés.

Nada Bargachi, CEO et fondatrice de VERA

Face à ce constat, Nada Bargachi s’est mis en quête de proposer une solution de transition vertueuse qui puisse associer la dimension plaisir intimement liée à la mode. Après plus d’un an de R&D, VERA, le premier dressing virtuel intelligent, naît en décembre 2019. Concrètement comment cela fonctionne ? L’application gratuite propose des tenues en fonction des pièces du dressing de l’utilisateur, de la météo et du programme du jour.

L’objectif est simple, encourager la rotation des vêtements et lutter contre les achats inutiles. Une fois le scan du dressing réalisé via l’application, l’intelligence embarquée génère des associations, qu’elle enrichit des inspirations des autres membres. A la façon d’un carnet Pinterest, Vera mise sur la communauté pour inspirer et faire vivre les vêtements via l’échange ou la revente.

Mettre au point une application avec un tel niveau de technologie nécessite de recruter une équipe à l’expertise solide, et de trouver les financements adéquats. Nada Bargachi tient à ce que l’application soit gratuite pour toucher un maximum d’utilisateurs, la seule façon pour elle de faire naître à grande échelle un changement de comportement vertueux.

En février 2022, VERA réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Perpetua Investment Group afin d’accélérer le développement de l’entreprise. En septembre 2022, la nouvelle version de l’application est en ligne avec un nouveau design et des fonctionnalités étoffées. Le succès est au rendez-vous puisqu’en 2 mois, près de 13 000 utilisateurs ont déjà adoptés l’application, enregistrant plus de 174 000 pièces. Une première étape, qui laisse entrevoir tout le potentiel vertueux de l’application.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC