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Qwest TV, Le « Netflix Du Jazz », Se Lance Dans Une Levée De Fonds

Qwest TV, c’est le petit nom de ce « Netflix du jazz » lancé par Reza Ackbaraly et… Quincy Jones. Une plate-forme de vidéos à la demande (SVOD) pour les amateurs de jazz « and beyond », ou en français jazz et « musiques affiliées », à savoir les musiques afro, brésiliennes, la soul, le funk, etc. Après un lancement prometteur, la jeune pousse se lance dans une levée de fonds, pour développer ses offres.

Dans le petit milieu du jazz, le nom de Quincy Jones est susceptible d’ouvrir des portes. Petit milieu, car le jazz est une musique de passionnés, de fins connaisseurs. Et « une musique de fidèles »« une musique instrumentale qui voyage très bien ».

« Partout dans le monde les artistes remplissent des salles de 500 à 5 000 places », a constaté Reza Ackbaraly, figure incontournable du jazz français, programmateur du festival Jazz à Vienne et ancien producteur de la chaîne spécialisée Mezzo.

Avec son célèbre acolyte, il a lancé fin 2017 Qwest TV, une plate-forme de vidéos à la demande (SVOD) spécialisée en jazz et musiques affiliées. Tout commence en 2014 avec l’explosion du streaming vidéo et audio. Reza Ackbaraly est alors responsable de production chez Mezzo et sent bien qu’il y a là « un boulevard pour le jazz ». Il rencontre Quincy Jones lors du festival jazz à Vienne qui lui fait part de sa frustration de ne pas connaître de bonne chaîne de musique. « En septembre 2015 je quitte Mezzo et je présente un business plan à Quincy en décembre. Il m’a posé 1 000 questions très pointues auxquelles je n’avais pas forcément la réponse », raconte aujourd’hui Reza Ackbaraly.

Qwest, c’est le nom du label de musique du jazzman. Qwest, c’es la quête en anglais. Ça tombe très bien. « Le jazz, c’est un état d’esprit, c’est être tout le temps au travail, en création. » Ce sera donc Qwest TV, comme un tampon « certifié Quincy Jones ». Un beau coup de com’ et une vraie rencontre entre deux passionnés de deux générations éloignées. « Je suis jeune papa, parisien, Quincy a 85 ans, il est mondialement connu », détaille l’entrepreneur mélomane. « C’est une histoire humaine, je reviens de chez lui et c’est comme si Qwest permettait de construire un pont entre les Etats-Unis et l’Europe. » Pour Reza Ackbaraly, « l’Europe est riche de cultures et de musiques très fortes, comme le flamenco, la musique Yiddish. Des cultures que les américains n’ont pas et pourtant des musiques du monde que Quincy Jones a toujours intégré. »

Coproduction

Aujourd’hui, la première version propose des contenus d’archives (Ina, RTBF, etc.), des acquisitions de contenus comme des documentaires et des captations de concerts issues de DVD ou de chaînes, et des productions originales, comme le fait Netflix, de documentaires en épisodes ou de captations.

Pour en arriver là, il a fallu valider le marché. Les deux associés ont lancé un crowdfunding en 2017. En un mois, ils récoltent 140 000 dollars, surtout, ils vendent par ce moyen des près abonnements. L’année 2018 leur a permis de travailler sur une version bêta améliorée au fur et à mesure avec ces premiers utilisateurs. Et depuis la fin de l’année dernière, en parallèle du lancement de la première version du site sur abonnement, un média spécialisé en ligne et gratuit est lancé. « Nous avons gardé 80% des premiers abonnés issus du Kickstarter », s’enthousiasme Reza Ackbaraly.

En parallèle de la concrétisation de partenariats, avec Fire TV d’Amazon ou Medici TV, Qwest TV se lance dans une levée de fonds de près de deux millions pour consolider sa structure de sept salariés aujourd’hui et développer sa communauté.

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