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Pourquoi Richard Branson Aurait Préféré Créer Son Entreprise Aujourd’hui

richard bransonGetty Images

Serait-il plus facile de créer son entreprise aujourd’hui plutôt qu’il y a dix ans ? Richard Branson détaille sa vision entrepreneuriale  d’aujourd’hui.

Les business men d’aujourd’hui ne peuvent probablement pas concevoir de lancer une entreprise sans l’aide de la technologie, alors que beaucoup de ceux qui ont commencé à l’ère pré-numérique se souviennent qu’il y avait moins de concurrence et donc plus de chances que leur business devienne un succès. 

C’est une question que Forbes a posée au fondateur de Virgin Group, Richard Branson, qui a lancé sa première entreprise dans les années 1970, bien avant l’aube du business de la téléphonie mobile et d’Internet. Grâce à la technologie qui ouvre tant de portes, il pense qu’il y a plus de facilités aujourd’hui qu’il y a 30 ans.

« Les clients sont tout aussi heureux d’acheter chez eux qu’auprès d’une entreprise physique, ce qui réduit considérablement le coût de démarrage d’une entreprise », dit Richard Branson. « Vous n’avez pas besoin de vous engager dans des campagnes publicitaires mondiales coûteuses, mais vous pouvez faire votre marketing et vos tests de marché sur Internet ».

Richard Branson souligne également qu’il est plus facile d’obtenir un financement pour démarrer une entreprise, grâce à des programmes comme le crowdfunding et les prêts qui aident les entrepreneurs à éviter de nombreuses difficultés pour obtenir du financement auprès des banques. « Bien que la concurrence soit peut-être plus féroce, je crois que si vous avez une idée d’entreprise qui résout un problème et améliore la vie des gens, vous avez de bonnes chances de réussir », dit Richard Branson. 

On peut soutenir que ceux qui ont débuté dans le secteur de la technologie il y a 30 ans ont été témoins des plus grands changements et de l’impact le plus important sur la vie d’un entrepreneur.

Inspiré par l’aube de l’ère de l’informatique dans les années 1960, Andrew Bud a toujours voulu être ingénieur. Il est ensuite devenu l’un des pionniers de l’industrie européenne des communications mobiles, en tant que CTO et membre fondateur de Vodafone Italia. En 1987, il a été un membre clé de l’équipe responsable de la création du premier téléphone sans fil numérique grand public, qui se trouve maintenant au Science Museum à Londres. Aujourd’hui, il est le fondateur et PDG de la start-up de vérification faciale iProov et réfléchit sur la question des entrepreneurs d’hier et d’aujourd’hui.

Dans les années 1980, tout était réglementé dans le mobile, et une entreprise pouvait vivre ou mourir d’un simple coup de stylo d’un fonctionnaire. La réglementation passait de l’échelle nationale à l’échelle européenne, créant non seulement d’énormes opportunités, mais aussi de nouveaux défis. C’est exactement la même chose aujourd’hui pour certains aspects de l’industrie de l’identité dans laquelle iProov opère.

Puis, en 1995, Bud a voulu filialiser l’entreprise de systèmes sans fil d’Olivetti, qu’il avait fondée et construite, pour en faire une start-up distincte.

« C’était impossible », dit-il. « En Europe, y compris en Italie, il n’y avait tout simplement pas de capital-risque et il était extrêmement difficile de trouver du personnel qualifié pour travailler dans une jeune entreprise. Ce n’était pas du tout glamour ou attirant à l’époque, mais horriblement risqué ».

« Il ne fait aucun doute, dit-il, qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui de constituer une équipe de start-up, simplement parce que les gens sont prêts pour l’aventure et que c’est beaucoup plus socialement acceptable. Il est également plus facile de financer une équipe, parce qu’il existe des subventions à l’innovation pour les petites entreprises qui n’existaient pas auparavant, alors que le contexte du capital-risque a été transformé par des incitatifs fiscaux et une décennie de faibles taux d’intérêt ».

« Il est vrai que la concurrence est plus rude aujourd’hui, explique Bud, mais les logiciels modernes facilitent la création, l’évolution et la mise à l’essai des produits, ce qui signifie que nous apprenons plus vite, et c’est la clé de toute activité entrepreneuriale. »

Les entreprises peuvent aujourd’hui être réellement concurrencée sur un marché qui se trouve submergé. Il faut donc pouvoir démarquer véritablement son business.

Mel Pledger est la fondatrice du programme de développement personnel DNA Light Up, mais sa première incursion dans l’entrepreneuriat remonte à plus de 30 ans lorsque, à l’âge de 21 ans, elle s’est lancée dans la gestion d’une entreprise de nettoyage. Aujourd’hui, Pledger dirige une entreprise qui offre des programmes de formation et de perfectionnement à une vaste clientèle qui comprend des chefs d’entreprise et leurs équipes, ainsi que des particuliers.

« Le défi aujourd’hui, dit-elle, c’est de se démarquer et de maintenir son intégrité dans un marché qui est inondé ». Aujourd’hui, ajoute-elle, l’accent est mis sur l’authenticité et sur le fait d’avoir un intérêt véritable pour les relations et l’humanité.

Pledger termine en disant : « Est-ce plus facile ou plus difficile qu’avec les règles d’il y a 30 ans ? Je suppose que c’est une opinion personnelle. Je me réjouis d’avoir l’occasion de défendre ce qui est réel, pour notre équipe et pour le travail que nous faisons, en somme j’adore être un entrepreneur en 2019 ».

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