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Oncovia : Améliorer L’Ordinaire Des Femmes Atteintes De Cancer

Fondée par deux sœurs, la start-up Oncovia a pour ambition d’accompagner les femmes atteintes de cancer, durant leur convalescence en leur proposant une large gamme de produits – cosmétiques, perruques, lingerie – afin de les aider à préserver leur féminité dans cette période délicate de leur existence.

Rester belle et féminine pendant la maladie. Tel est le louable postulat de la start-up Oncovia fondée en 2011 par Cindy Bringuier et Marine Perrin, afin de permettre notamment aux milliers de femmes atteintes de cancer du sein – « le plus impactant pour la féminité », dixit Cindy Bringuier -, (48 763 nouveaux cas au cours de l’année 2012, selon les chiffres de l’institut National du Cancer) d’aborder avec davantage de sérénité la période « post-traitement » et le retour au domicile. Comme toute idée novatrice, les prémices d’Oncovia sont la résultante d’une expérience personnelle. En effet, la mère des deux fondatrices a elle-même été directement touchée par cette maladie.

C’est ainsi que Cindy Bringuier a touché du doigt la problématique de « l’après », évoquée en préambule, et le manque d’accompagnement qui en découlait. En effet, si les médecins soignent à l’hôpital, la défaillance du suivi, une fois la patiente rentrée chez elle,  est criante. Et la gamme de produits en parfaite adéquation avec les besoins de chaque femme particulièrement pauvre. « En accompagnant notre mère dans un centre orthopédique pour acheter ne serait-ce qu’un soutien-gorge adapté, nous avons constaté que l’offre était famélique et le cadre pas vraiment idéal », raconte la CEO.

Pauvreté de l’offre…

Autre problème : les structures au sein desquelles sont délivrés lesdits produits. Pharmacies, centres orthopédiques… aucune d’entre elles ne peut vraiment se targuer d’être spécialiste dans ce domaine – ce qui se ressent sur la qualité et le manque de variété -, et les boutiques spécialisées sont très peu nombreuses, et installées dans de grandes agglomérations. « Ma mère habitait à Avignon et nous devions faire une heure de route jusqu’à Marseille pour lui trouver une perruque », se remémore la cofondatrice. Et de poursuivre. « Lorsque l’on est fatiguée et malade, on n’a pas forcément l’envie ni la force de sortir de chez soi ».

Oncovia a donc décidé de venir à elles en leur proposant une large gamme d’accessoires bien-être et beauté. Une plateforme e-commerce qui propose une large gamme d’accessoires dévolue à la beauté et au bien-être qui va du maquillage aux perruques, en passant par la lingerie et les foulards. « Nous voulions offrir la proposition la plus large possible », souligne Cindy Bringuier. Le tout dans des matières savamment sélectionnées et parfaitement adaptées aux besoins des patientes, et livré dans les meilleurs délais. « Le retour est gratuit et le produit livré dans un colis discret, car certains tabous ont malheureusement la vie dure. On n’a pas forcément envie que le voisin soit au courant. » précise la dirigeante.

… Trop de produits génériques et uniformes 

En outre, la sélection d’un soutien-gorge pour les femmes atteintes d’un cancer du sein peut s’avérer un véritable parcours du combattant car peu de femmes dans ce cas de figure, après les opérations subies, se font reconstruire un sein et vivent en permanence avec une prothèse externe qu’elles doivent être en mesure de glisser dans leur soutien-gorge. « Et puis, comme chaque femme, celles qui sont touchées par la maladie renouvellent leur garde-robe et donc leur lingerie. Il faut donc être en mesure de leur fournir ce qu’elles attendent et pas des produits de « pharmacie » si j’ose dire », constate Cindy Bringuier. 

Et la dirigeante de narrer une anecdote concernant une femme sur le point de convoler en justes noces qui cherchait désespérément un soutien-gorge bandeau où glisser sa prothèse et surtout, qui se « mariait » parfaitement avec sa robe de mariée. « Nous lui avons envoyé en express et elle a pu l’avoir juste avant le jour J », sourit la fondatrice d’Oncovia qui fourmille de projets pour sa structure qui a fêté ses cinq ans d’existence. « L’âge de la maturité » et de la bonne direction à prendre en somme. Ainsi, Oncovia, fort de ses 18 000 clients, est, en effet, à la croisée des chemins et vise l’expansion à l’international. Un choix résolument pertinent et un marché à conquérir dans la mesure où aucune plateforme analogue n’existe chez nos voisins. « Notre site disposera prochainement d’une version en anglais et en allemand », précise Cindy Bringuier.

Soins parallèles

Hormis ces velléités expansionnistes, Oncovia compte également élargir son horizon en cette année 2017 avec la mise en place prochaine d’un show-room – au sein du nouveau siège de la start-up, havre de paix niché au cœur du 9e arrondissement et qui sera inauguré en avril prochain- où les clientes potentielles pourront venir admirer et essayer les nouvelles collections. Autre nouvelle offre à venir, le développement de « soins parallèles ». « Nous voulons construire une équipe solide dans ce domaine avec des reflexologues, des sophrologues, acupuncteurs ou encore des socio-esthéticiennes qui pourront prodiguer des massages du crâne, par exemple ».

Quid du financement de ces nouveaux projets ? Si les deux sœurs ont investi leurs deniers personnels au départ – Oncovia disposant lors de son lancement d’un capital social de 15 000 euros – elles ont récemment été rejointes par de nouveaux investisseurs qui n’ont pas hésité à mettre au pot mais dont le montant de la participation est tenu secret. Marine et Cindy Bringuier sont également accompagnées par le fonds Raise qui leur a octroyé un prêt à taux zéro de 100 000 euros. Désormais accompagné d’investisseurs chevronnées et aguerris, Oncovia dispose de tous les atouts pour accomplir son destin et surtout permettre aux femmes atteintes d’un cancer de réapprendre à vivre. Et cela n’a pas de prix.

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