Olivier ALLAIN, jeune entrepreneur de 35 ans a créé sa première entreprise sur internet à la fin de ses études en 2009. Il a réussi à tirer parti de la puissance du groupe Amazon pour créer un business en ligne de plusieurs millions d’euros. Il nous partage ses réussites mais également les différents obstacles rencontrés pendant ce parcours hors du commun.

L’envie d’entreprendre


Il a très vite compris que le monde du salariat n’était pas fait pour lui. Au collège, il commence à réfléchir à l’idée de créer sa propre activité. En effet, l’idée de travailler pour quelqu’un ne lui convient pas et il souhaite prendre son destin en main.

Cependant, à cette époque, Olivier n’a que 16 ans et ne sait pas comment faire pour se lancer à son compte. De plus, venant d’une famille ouvrière, l’entreprenariat n’a jamais été une option possible.

Ainsi, il continue ses études pour atteindre un bac +5 à La Sorbonne dans le domaine marketing. Cependant, ce parcours scolaire n’était pas évident car Olivier à frôlé l’échec scolaire en passant par une troisième technologique.

Ce parcours scolaire lui montre que tout est possible si on croit en soi. A partir de ce moment, il décide de ne plus écouter les autres et de créer une activité sur Internet.

Le début de la vente sur Amazon

Nous sommes alors en 2009 et la plateforme Amazon commence à s’implanter sur le marché Français et Européen. Olivier sent tout de suite le potentiel de la vente sur Amazon et décide de se lancer à 100 % dans cette activité.

En effet, Amazon possède un avantage concurrentiel important avec son « service expédié par Amazon » qui permet d’externaliser intégralement la logistique de son E-commerce. Ainsi, un entrepreneur n’a plus à se soucier de la logistique et peut réaliser un très grand volume de ventes sans avoir forcement de zone de stockage ni de salarié à gérer.

Les premiers mois ne sont pas simples car Olivier commet des erreurs dans le choix de ses fournisseurs et perd ainsi pas mal d’argent. Aussi, il faut noter qu’à cette époque, il n’existe pas encore de formation Amazon sur le marché Français. 

De ce fait, il n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui de se lancer dans une activité sur Internet. Malgré ses erreurs, il continue à travailler dur et commence à obtenir des résultats au bout de quelques mois.

Ensuite, l’activité progresse rapidement de mois en mois pour atteindre le demi-million d’euros de chiffre d’affaires au bout de la première année seulement.

A partir de ce moment, les choses s’accélèrent et le nombre de produits au catalogue augmente. Ainsi, l’année suivante, le chiffre d’affaires atteint le million d’euros.

Nous sommes alors fin 2010 et Olivier décide de développer son activité sur d’autres places de marché comme Ebay, Fnac ou encore Cdiscount. De ce fait, l’activité continue à se développer tout comme la taille de son équipe.

Au cours des années suivantes, l’activité sur internet continue à se développer mais rencontre des passages plus creux. En effet, tout projet entrepreneurial connaît des périodes fructueuses mais également des périodes plus compliquées.

Aussi, Olivier nous a confié que l’une des clés de son succès est le travail sur son état d’esprit, le fameux « mindset ». Sans cela, il n’aurait jamais pu développer un business sur internet aussi important en partant de presque rien.

Ses maitres mots sont : « Crois en toi car personne ne le fera à ta place » mais également « si tu ne fais rien, il ne se passera rien pour toi ».

Le passage du coté formateur

Depuis 2018, Olivier a décidé de partager ses connaissances en lançant son site internet au nom évocateur jesuismonpatron mais également une chaine Youtube dans lequel il partage ses connaissances.

En effet, après 10 ans d’activité sur Amazon et plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’envie de se lancer dans un nouveau business était un challenge intéressant !

Aussi, après seulement un an d’activité en tant que formateur Amazon, difficile de passer à côté du succès incroyable que rencontre Olivier sur les réseaux sociaux.

Voici le lancement de l’activité de formateur en quelques chiffres :

Près de 5 millions de vues sur sa chaine Youtube en l’espace de 6 mois seulement et près de 1000 membres dans son programme phare Amazon Révolution.

Selon les retours des membres, ce succès est dû à sa présence au quotidien pour sa communauté. En effet, Olivier a su rester le même malgré la réussite. D’ailleurs, il n’hésite pas à partager des vidéos de ses voyages à travers le monde avec ses membres. C’est un moyen de prouver aux personnes qui veulent lancer une activité sur internet que tout est possible quand on se donne les moyens.

En conclusion, Olivier à su rester la même personne qu’à ses débuts malgré la réussite et c’est certainement pour cela que ses différentes activités fonctionnent.

Aussi, les prochains projets d’Olivier sont de mettre en place des rendez-vous physiques sous forme de séminaires afin de rencontrer les autres entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) directement. En vue de son parcours hors norme, difficile à croire que ses prochaines activités ne soient pas remplies de succès.