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« Michel Et Augustin » Apporte Un Coup De Frais A Danone

Credit Photo : Wikimedia Commons

Le groupe agroalimentaire Danone a racheté 40 % du capital de la PME fondée par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira. L’enjeu pour la firme française est de trouver des nouveaux relais de croissance.

Danone va peut-être s’en lécher les babines. La multinationale française a annoncé, mardi 28 juin avoir racheté 40 % du capital de la marque des «trublions du goût », qualitatif adopté par le binôme « Michel et Augustin » qui a basé son siège social – la « Bananeraie » – à Boulogne-Billancourt.

La marque qui commercialise « l’incroyable mousse au chocolat au lait » et la « vache à boire » a vu 35 % de ses parts cédées par Artemis à la société dirigée depuis octobre 2014 par le chantre de la justice sociale, Emmanuel Faber.

La prise de contrôle de « Michel et Augustin » par la holding de la famille Pinault est intervenue le 8 juillet 2013. Artemis possédait 70 % des parts en juillet 2013 après son entrée en décembre 2012 dans le capital de « Michel et Augustin » via la cession des participations du fonds Serendipity. Les deux fondateurs détenaient après cette opération les 30 % restants.

Détentrice trois ans plus tard de 35 % du capital de la firme française, Artemis avait souscrit une augmentation de capital de 3,7 millions d’euros. La famille Pinault, qui s’était engagée en 2013 à s’impliquer sur une période de cinq ans pour un montant de 12 millions d’euros, se désengage après avoir tenu parole. Cet investissement a permis à « Michel et Augustin » de franchir une nouvelle étape de son développement avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2015.

« Michel et Augustin », qui mise sur l’international comme principal levier de sa croissance – 25 % du CA d’ici 2018, jouit depuis janvier 2016 d’une autorisation de commercialisation des produits de la marque au sein des 7 624 adresses de la chaîne Starbucks aux États-Unis .

Les différentes étapes des tractations engagées avec le géant américain ont fait l’objet d’une mini-série de neuf épisodes filmée et montée par l’équipe de « Michel et Augustin ». Le bénéfice d’une campagne virale sur les réseaux sociaux et la participation de centaines d’aficionados de la marque, ont fait partie intégrante de la stratégie de cette campagne de communication.

« Michel et Augustin » fait preuve de transparence sur Twitter et n’élude aucun sujet comme la provenance des œufs issus de productions de poules élevées en batterie.

Danone lance un site d’incubation et d’investissement

Danone a profité de l’annonce de sa collaboration au sein du capital de « Michel et Augustin » pour officialiser le lancement d’un site d’incubation et d’investissement: Danone Manifesto Ventures. La structure, inédite pour le groupe français, devrait ouvrir ses portes à l’automne 2016.

« Danone souhaite accompagner le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, tout en assurant l’autonomie nécessaire au développement de leur projet entrepreneurial », indiquait mardi 28 juin la firme française. Une « montée progressive » dans le capital de « Michel et Augustin » est anticipée par le groupe hexagonal classé à la 283e place du classement Global 2000 de Forbes des plus grosses sociétés au monde avec une capitalisation boursière de 46,5 milliards de dollars. Les recettes à succès tout droit sorties de la Bananeraie vont maintenant participer à cette vitalité.

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