Les entreprises EdTech dans l’hexagone ont depuis peu le vent en poupe. Elles ont leur observatoire, leur association, mais pas de structure permettant aux entrepreneurs de développer et peaufiner leur produits. Des structures existent ici et là, mais à l’échelle locale seulement. Autrement dit ni à l’échelle nationale, ni a fortiori à l’échelle Européenne. 

C’est sur la base de ce constat que Svenia Busson et Adam Girsault lancent aujourd’hui LearnSpace, et se sont donnés pour mission de créer un hub européen de la Edtech à Paris. Comme l’indique ses fondateurs, “nous voulons contribuer à fédérer l’écosystème Edtech européen et faire émerger les start-up européennes les plus ambitieuses qui ont une approche transformative de l’éducation et de la formation.” En effet, alors que seulement 8% des investissements mondiaux dans la Edtech viennent d’Europe, le continent compte plus de 3000 start-up évoluant dans le secteur, dont environ 300 en France !


Un accompagnement des start-up Edtech sur la durée

Le premier projet d’envergure de LearnSpace en France est le lancement d’un 1er programme d’accélération pour des start-up Edtech ayant développé un produit innovant et devant accélérer leur croissance et commencer à préparer une première levée de fonds. Le jury de LearnSpace, composé d’un panel d’enseignants, chercheurs, d’investisseurs et d’entrepreneurs, sélectionnera en avril cinq à dix start-up qui seront accompagnées par LearnSpace durant dix semaines du programme d’accélération mais aussi tout au long de leur aventure entrepreneuriale. “Nous nous engageons auprès de nos start-up sur le long terme car nous voulons qu’elles puissent s’appuyer à chaque phase de leur développement sur le mentoring, les conseils et la portée européenne de l’écosystème LearnSpace”, souligne Svenia Busson.

Un hub Edtech dans Paris

Au cours du programme d’accélération, les start-up sélectionnées seront hébergées dans un espace de coworking au coeur de Paris.  Adam Girsault, directeur des opérations de LearnSpace indique : “Nous avons choisi Paris pour la richesse de son écosystème Edtech local, l’un des plus dynamiques d’Europe : les actions de l’observatoire de la Edtech et de Edtech France et les deux fonds de capital-risque dédiés aux investissements Edtech contribuent à faire de Paris un emplacement stratégique pour notre accélérateur.”

La recherche et la pédagogie au coeur du programme

Contrairement à d’autres programmes d’accélération généralistes, LearnSpace souhaite aussi mettre l’accent sur la recherche et la pédagogie, des enjeux particulièrement cruciaux pour les start-up Edtech. Les start-up bénéficieront donc de l’accompagnement de chercheurs-en-résidence et auront accès à de nombreux établissements et entreprises pour tester et expérimenter leurs solutions auprès d’utilisateurs aussi bien pendant qu’à l’issue du programme.

Comme le rappelle les fondateurs dans leur manifeste, “Nous avons la certitude que les enseignants et formateurs doivent être au coeur de l’innovation et avons créé un réseau européen d’enseignants, prêts à tester, expérimenter et co-créer des produits Edtech.”

Des entrepreneurs et investisseurs comme accompagnateurs 

Les start-up du programme auront l’occasion d’apprendre et d’être suivies par des entrepreneurs et investisseurs à succès.  Parmi eux, on peut citer Mathieu Nebra (OpenClassrooms), Jamie Brooker (Kahoot!), Olivier Mathiot (Price Minister), Gilles Chetelat (StickyADS.tv), Marie-Christine Levet et Litzie Maarek (EduCapital) ou encore Benoît Wirz (Brighteye Ventures).