logo_blanc
Rechercher

Les 13 Start-up Françaises D’Intelligence Artificielle À Suivre En 2019

Start-up IAPar Getty Images
Avec The Mansion, j’ai l’opportunité d’explorer les besoins métiers des entreprises et des ESN afin de comprendre si certains cas d’usages sont matures ou non puis d’en faire des formations en intelligence artificielle, des articles, des conférences métiers et du contenu au sens large. L’ambition, c’est de devenir l’agence de production de contenus en intelligence artificielle la plus pertinente qui soit.
 
Dans un monde où nous sommes harcelés par les médias, il est impératif pour toutes les entreprises de se recentrer sur ce qui compte vraiment. Et ce qui compte vraiment, c’est la qualité du service : personnalisé, sur-mesure, concret et a très forte valeur ajoutée. Mais pour promouvoir ces services, il est important avant tout d’acculturer sur la nécessité même de ces derniers.
 
Le marché de l’intelligence artificielle est entre un océan rouge et bleu, évident pour certains, très lointain pour d’autres. Pourtant, j’ai la conviction que dans quelques années, nous ne parlerons plus d’intelligence artificielle comme d’un moyen de différenciation mais comme d’un prérequis. Nous ne mentionnerons même plus que nos algorithmes sont des algorithmes d’apprentissages machines, parce que ceux qui n’en sont pas n’existeront plus. Comme avoir une base de données relationnelle en 1980, un site internet en 2000, avoir une application puis un cloud en 2010, développer des algorithmes de prédiction et avoir une approche AI-first ne sera plus une condition suffisante mais nécessaire. Mais nous n’en sommes pas là et aujourd’hui, il y a un besoin criant d’acculturation et de formation sur ces sujets.  Comme j’explique dans cet article, je pense que l’intelligence artificielle augmentera et ne remplacera pas l’homme sur des tâches émotionnelles, créatives et complexes tant que nous n’aurons pas élucidé les mystères de la conscience. Spoiler alert : c’est pas pour tout suite.
 
Pourtant, aujourd’hui ce mot « IA » est tellement utilisé par les start-up pour décrire des produits innovants qu’on ne sait plus très bien faire la différence. Les start-up développent des centaines de cas d’usages mais il est toujours très difficile d’évaluer leur potentiel à long terme, la qualité de leur technologie et la pertinence du marché adressé. C’est le mouton à 5 pattes des fonds. Un bon investisseur dira toujours que 80% de la décision repose sur l’équipe, et plus on investit tôt, plus ce chiffre converge vers 100%. Voici donc une liste de start-up « early stage » sous les radars qui ont un potentiel hallucinant. Cette liste n’est évidémment pas exshautive.
 
Pratidus, c’est la plateforme rêvée des talent managers. C’est une des solutions les plus complètes sur le marché pour l’analyse et l’évaluation des compétences en interne. Le marché est colossal, la technologie mêle neurosciences, intelligence artificielle, psychologie et pédagogie. L’équipe est juste hors-norme avec à sa tête Yohan Ruso. Je vois un avenir brillant à cette solution dans un monde où la requalification de compétences deviendra indispensable après l’automatisation de certains métiers.
 
Lumio médical, c’est le meilleur ami des praticiens. Une technologie à la pointe de la recherche pour combattre les accidents médicamenteux. A suivre de très prés.
 
C’est la start-up de computer vision pour le monde du retail. Leur technologie est bluffante, le marché à transformer de A à Z. Une équipe complémentaire : incroyable et résiliente. A suivre de très près. Bravo David et Tom !
 
C’est la référence growth hacking des dernières années. Si vous souhaitez faire du marketing automation, générer des leads sur les réseaux sociaux de façon simple, ou bien récolter de la donnée rapidement via des API’s sur-mesure, c’est la plateforme qu’il vous faut. Guillaume et Martin sont de réels experts. Ambition démesurée et une croissance à deux chiffres. Expérience utilisateur incroyable. Grosse année en perspective.
 
Nicolas est l’un des entrepreneurs les plus résilients que j’ai eu l’opportunité de rencontrer. Une apologie de la lecture bluffante. Si vous souhaitez avoir une vision de l’apprentissage en 2050, il vous suffit de l’écouter dans cette video. Trop peu vue à mon sens. Une plateforme qui rend la lecture collaborative. Un jeu d’outils qui évangélise le marché. Définitivement à suivre.
 
Laura et Alexandra forment le duo magique. Ensemble :  Berkeley, YC 2018 et 3M€ levés en 1 an auprès de fonds américains. Elles développent la première plateforme d’algorithmes prédictifs qui  optimisent les opérations dans les ports. Encore une belle pépite.
 
Hyperlex c’est la plateforme d’automatisation juridique par excellence. Une UX à couper le souple. Je pense que cette start-up est sous-estimée malgré les 1m€ levés.
 
Nam.R, c’est peut être l’une des sociétés les plus bluffantes du marché. Elle agrège des données provenant d’un grand nombre de sources structurées ou pas, notamment opendata, news, Internet et données privées, pour analyser et créer des produits dont un jumeau numérique époustouflant autour de la transition écologique. L’équipe est encore plus incroyable que le produit. Un véritable « game changer » dans le milieu de l’intelligence artificielle. Une des rares sociétés avec autant de talents, co-fondée par Gregory Labrousse et Emmanuel Bacry, recommandée par Pierre Lescure et qui a le potentiel de devenir une plateforme européenne incontournable qui rivalise avec les GAFA.
 
Posos développe une IA capable d’assister les professionnels de santé dans leurs recherches médicales. Equipe bluffante. Marché à suivre.
 
Iktos assiste les grandes pharmas dans la découverte de nouvelles molécules. L’équipe est complémentaire. Un deal qui vient d’être signé avec Servier. Un marché à plusieurs milliards. Définitivement à regarder.
 
Hiresweet, c’est l’exemple même de l’intelligence artificielle qui augmente l’humain. Leur technologie révolutionne le marché du recrutement en sourçant des profils tech adéquats via des données publiques ou en open source et font matcher ces profils avec les offres de leurs clients. Une vision exceptionnelle. Un outil qui replace l’humain au centre. Des clients ambassadeurs. A suivre.
 
Mereos, c’est la solution qui permet à toutes les écoles de recruter des étudiants plus largement et efficacement. Ils développent une plateforme sécurisée qui permet aux écoles de commerces de faire passer leurs concours directement en ligne. Révolutionnaire dans le milieu de l’ESR. Dorone est un expert de l’éducation et un professionnel à suivre.
 
C’est l’assistant mode 24/24 disponible sur Messenger. En général, les bots n’impliquent que très peu d’intelligence. Voire quasiment pas. Alors encore moins d’intelligence artificielle. Mais Le Styliste a une approche différente sur une verticale précise. J’aime beaucoup le produit et l’équipe. Dejà 42 000 utilisateurs en quelques mois, une levée de fonds de 700 000€, les ingrédients sont réunis. A suivre.
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC