Après le Covid et les contraintes sanitaires liées, un grand nombre d’entreprises ont fait le choix de faire travailler leurs collaborateurs à distance, dans des espaces de travail en dehors des murs de l’entreprise. Certaines ont passé des accords avec des espace de coworking en province permettant ainsi aux équipes de travailler simultanément à distance en dehors de chez eux quelques jours par semaine pour conserver un esprit d’équipe.  Parmi la cohorte des coworkings existants Kwerk, Wework un petit poucet sort du lot « Le Shack ».
 
 
Logé dans l’ancienne imprimerie de Calmann Levy au cœur du quartier de l’Opéra, chaque espace de travail est unique et reposant. On y trouve un resto gourmand et fait maison, 2 bars, une salle de « Wellness », 20 espaces de travail modulables (Rocknroll ou zen) et un nombre de services impressionnant et dans l’air du temps… comme un studio de podcast avec un ingénieur du son, l’accès au matériel tech dernier cri pour du travail collaboratif (Mercive), un restaurant proposant une cuisine de saison avec un menu renouvelé chaque semaine  et des plats cuisinés avec des produits frais. Carte qui envoie, cela devient le lieu des petits déjeuners des sociétés du quartier (moins chers que les hôtels voisins et plus cozy), on y croise un mélange aussi bien des banquiers, avocats que des entrepreneurs qui peuvent parler en toute discrétion.
 
En outre chaque mois un événement est proposé aux membres : les « shack talks» avec des profils éclectiques du sportif Samantha Davies ou Taïg Khris en passant par des entrepreneurs comme Augustin Paluel-Marmont ou Gilles Pélisson patron de TF1.
 
Dirigé de main de maitre par Emilie Vazquez, il compte des investisseurs prestigieux comme Philippe Bourguignon, l’ex-patron du Club Med et actuellement Vice chairman de Revolution Places, le fond de Steve Case, le fondateur d’AOL, Jean Marie Messier (Messier Partner), Paul Dubrule (co-fondateur d’Accor) et bien d’autres entrepreneurs.
 
Avec la demande croissante des entrepreneurs et des entreprises nécessitant de l’espace supplémentaire quelques jours par mois ce concept a vite trouvé ses marques. Comparé à ses homologues il est très compétitif à partir de 90€ ht/mois d’abonnement et 35€ ht/jour.   C’est la convergence réussie entre lieu de vie et lieu de travail.  Le Shack est un boutique coworking unique presque un proof of concept qui devrait se décliner et déployer dans quelques mois en province et peut être dans quelques années dans le reste de l’Europe.