Depuis 3 ans, la marque cosmétique de la jeune femme était seulement vendue en ligne et dans quelques boutiques éphémères mais après avoir conclu un contrat avec Ulta, ses kits de rouge à lèvres sont maintenant distribués dans plus de 1 000 boutiques Ulta. Kylie Jenner a été aperçue dans un magazin Ulta à Houston où elle a rencontré des clients, signé des autographes sur ses kits de maquillage et bien entendu pris des selfies avec ses fans.

Ces six dernières semaines, Kylie Cosmetics a vendu pour plus de 48 millions d’euros de produits dans les boutiques Ulta. « Je me suis déplacée dans quelques boutiques, j’ai partagé tout cela sur les réseaux sociaux – j’ai fait ce que je fais d’habitude, et ça a fonctionné » raconte Kylie Jenner.

Alimentées en partie par l’expansion d’Ulta, les recettes de Kylie Cosmetics ont augmenté de 9 % l’année dernière pour atteindre une somme estimée à 317 millions d’euros. Avec une telle croissance, Forbes estime la valeur de l’entreprise de Kylie Jenner à au moins 790 millions d’euros. Si vous ajoutez à cela les revenus que la star gagne en plus grâce à des partenariats commerciaux, la voici milliardaire avec une fortune estimée à 1 milliard d’euros. Elle devient ainsi la plus jeune milliardaire « self made » de l’histoire en étant à la tête d’une fortune à 10 chiffres et ce plus tôt que Mark Zuckerberg, qui avait 23 ans lorsqu’il a atteint le même niveau.


« Je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais pas prédit l’avenir » a confié Kylie Jenner. « Mais cela fait du bien de recevoir de la reconnaissance. C’est une belle récompense. »

Son empire n’est composé que de 7 employés à plein temps et 5 employés à temps partiel. La fabrication et le packaging sont sous-traités par Seed Beauty. Les ventes et les commandes sont gérées par Shopify. Le marketing est fait en majeure partie sur les réseaux sociaux où Kylie Jenner est très suivie. Elle annonce la sortie de ses produits directement à ses 175 millions de followers sur Snapchat, Instagram, Facebook et Twitter.

« C’est la magie des réseaux sociaux » dit-elle. « Il m’a d’abord fallu une grande notoriété avant de commencer quoi que ce soit. »

Lorsque les produits ont été lancés dans les boutiques Ulta, la réaction des acheteurs ne s’est pas fait attendre, comme il y a quelques années lorsque son stock de kits de maquillage a été épuisé en moins d’une minute. Dans certaines boutiques, le stock est parti en seulement quelques heures. « Ça s’est vendu beaucoup plus rapidement que ce que l’on aurait imaginé » affirme Tara Simon, vice-présidente du merchandising chez Ulta.

Ce n’est pas la première fois qu’Ulta aide un entrepreneur du milieu du maquillage. IT Cosmetics, co-fondé en 2010 par Jamie Kern Lima, diffusé dans les boutiques Ulta en 2012, a rapidement vendu pour 103 millions d’euros de produits en 2014.

Kylie Jenner se concentre maintenant sur le développement de sa gamme de produits. Peu importe ce qui se passera ensuite, ce qui est sûr c’est que tout sera partagé sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir de dizaines de millions de fans.