Freelancing Et Entrepreneuriat : 7 Podcasts À Connaître

Vous recherchez des conseils sur le freelancing et l’entrepreneuriat ? Vous êtes addict aux podcasts ? C’est parfait : il existe de nombreux podcasts pour freelances et entrepreneurs. Disponibles sur différentes plateformes comme Spotify, Apple Podcasts ou encore Soundcloud, ils seront de précieux alliés au quotidien pour vous aider à concrétiser vos projets. Voici une petite sélection de podcasts à connaître pour se lancer en freelance et développer votre activité d’indépendant.

 


Génération XX

Voici un podcast très célèbre parmi les femmes qui entreprennent. Lancé par Siham Jibril, Génération XX a pour but de booster les femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat. Ce podcast donne notamment l’occasion de découvrir des parcours atypiques et des projets inspirants de femmes entrepreneures. Parmi les sujets abordés, on  peut par exemple retrouver des témoignages et des conseils pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ou des astuces pour entreprendre sereinement.

Par ailleurs, les invitées sont sélectionnées sur le volet, avec certaines personnalités très connues du tissu économique français. Ce qu’on aime avec les podcasts de Siham Jibril, c’est qu’ils mettent en confiance. On comprend qu’il suffit de peu pour lancer un projet entrepreneurial : de la passion, de la créativité et beaucoup de motivation peuvent suffire à devenir une freelance ou une entrepreneure à succès.

La voix du freelance

Il s’agit ici d’un podcast assez récent, animé par deux freelances d’un vingtaine d’années. Ils partagent leurs expériences sous forme d’épisodes de podcast mais également sous forme d’articles de blog. Les sujets sont pour le moment plutôt pratiques : la peur des clients, quel statut juridique choisir, comment avoir une présence en ligne efficace, la gestion des relations sociales, l’administratif, comment trouver des missions, etc.

Ils partagent également leurs conseils de lecture, font des interviews de freelances. Ils donnent des clés pour ceux qui hésitent encore à se lancer mais également à ceux ayant déjà une activité en place mais qui souhaitent la développer.

La Cohorte

Vous démarrez dans votre vie de freelance ou vous êtes déjà confirmé ? Ça tombe bien : créé par Marine, la Cohorte est un podcast qui met en avant le quotidien des freelances, à travers des interviews et témoignages de dix à vingt minutes.  La Cohorte offre une pause agréable dans sa journée de travail.

C’est un excellent moyen de prendre du recul, s’inspirer et se motiver. Dans ses podcasts, Marine et ses invités proposent des pistes réflexion autour d’un sujet très précis, comme par exemple « Comment gérer son temps ? » ou encore « Comment gérer la maternité en freelance ? ». Bref, une ressource très utile pour développer sereinement son activité d’indépendant.

Etre soi

Avec le podcast Etre soi, Julie du blog Kinoko vous livre de nombreux conseils bienveillants pour vous aider à gérer votre business au jour le jour. Elle y parle entrepreneuriat et développement personnel, deux thématiques qu’il faut parfois lier pour réussir en tant que freelance et entrepreneur. Les épisodes sortent tous les lundis : une dose essentielle de motivation pour démarrer la semaine du bon pied.

Julie propose régulièrement à ses auditeurs des interviews et témoignages d’entrepreneurs. Ensemble, ils vous livrent en toute transparence les clés d’une vie entrepreneuriale épanouie. Un podcast à écouter d’urgence pour gagner en assurance et en sérénité !

La Méthode J.E.T

Créé par Yann Le Nen, consultant en marketing digital spécialiste de Linkedin, La Méthode J.E.T est un podcast qui s’adresse aux consultants, indépendants et freelances. L’objectif ? Vous aider à générer des prospects facilement, notamment par le biais du Web. On y retrouve la personnalité spontanée de Yann et de nombreuses astuces pour booster son chiffre d’affaires en tant qu’entrepreneur. Parmi les sujets traités par le consultant et podcasteur, des conseils pour créer un tunnel de vente sur son site, à quel tarif vendre ses services ou encore comment obtenir des clients en passant par Linkedin.

Growth Makers

Diffusé depuis 2017, Growth Makers est à mettre dans toutes les oreilles des startupeurs et autres chefs d’entreprise. Le créateur de ce podcast hebdomadaire est Gabriel Gourovitch, spécialiste en développement d’entreprise. À travers ses émissions d’une trentaine de minutes, il propose des interviews de dirigeants de startup. Le thème principal ? La croissance rapide. Si vous souhaitez lancer, vous aussi, votre start-up, ce podcast peut-être une bonne entrée en matière. Vous y découvrirez notamment pour quelles stratégies ont opté des entrepreneurs à succès et les obstacles qu’ils ont rencontrés. Bref, à écouter sans limite pour faire décoller rapidement son business !

Build Yourself

Connaissez-vous Safia du blog MyTrendyLifestyle ? Car cette créatrice de contenus et blogueuse propose un podcast devenu incontournable autour du développement personnel et du marketing digital. Agréable à écouter, le podcast propose des épisodes intéressants et variés, avec de nombreux conseils pour créer un business en ligne. Certaines émissions sont particulièrement instructives, comme par exemple « Lancer un podcast pour booster son business » ou  encore« Comment gagner de l’argent avec son blog ? ». En résumé, Build Yourself est une ressource précieuse pour toute personne souhaitant se reconvertir dans le freelancing et l’entrepreneuriat du Web en général.

Young, Wild and Freelance

Young, Wild & Freelance est un podcast dédié au freelancing et à son mode de vie associé.  C’est Thomas Burbidge, lui aussi freelance, qui est à l’origine de ce podcast plein de bonnes vibes. À chacune de ses émissions, vous ferez la connaissance d’un nouvel invité qui vous livrera toute sa panoplie de conseils sur un sujet précis. Une vraie bulle de motivation et d’inspiration pour développer son activité de freelance ! À travers la création de Young, Wild & Freelance, Thomas vous offre un réel outil d’apprentissage. Le but ? Vous aider à vous poser les bonnes questions sur votre business et à avancer malgré les doutes !

Avec ces idées de podcasts à écouter, vous pourrez faire le plein d’astuces et déplacer des montagnes ! Que vous soyez en pleine création d’entreprise ou freelance depuis quelques mois ou années, les podcasts restent un bon moyen de se booster et de se rassurer. Le gros avantage de ce format, c’est qu’il peut se consommer n’importe où, n’importe quand ! Et vous, quels sont les podcasts sur l’entrepreneuriat et la vie de freelance que vous préférez ?

 

<<< À lire également : Freelancing : Comet À La Rescousse Des Entreprises Sur Les Profils Tech Et Data >>>

Auto-Entrepreneurs