Se démarquer de la concurrence ? Pas toujours évident lorsqu’on démarre une activité en freelance. Comme vous, beaucoup se sont décidés à sauter le pas. Ces dernières années le nombre de freelances a même explosé ! On recense environ 50 000 nouveaux freelances chaque année, rien que ça ! En France, selon Eurostat, leur nombre a d’ailleurs progressé de 145% entre 2008 et 2018. Si ces données n’ont pas vocation à faire peur, elles doivent malgré tout faire prendre conscience d’une chose : la concurrence est bien réelle. C’est pourquoi, il est indispensable de se démarquer ! Voici comment.

Pourquoi se démarquer en freelance ?


Même si vous ne la sentez pas directement autour de vous, cette concurrence, elle existe. Elle est partout. Si vous fréquentez les plateformes de freelances, vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte. Pour un même lieu géographique, il y a parfois des dizaines ou des centaines d’indépendants qui proposent les mêmes services que vous.

Au regard de ce constat, les entreprises sont effectivement en droit de se demander pourquoi elle vous choisirait vous, plutôt qu’un autre freelance. C’est simple : pour que la réponse soit évidente, il faut que soyez en capacité de vous démarquer de tous les autres. Attention cependant, cela ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas échouent pour autant ! Peut-être ont-ils un réseau déjà bien en place, et des recommandations qui tournent à la pelle…

Mais ce qui est sûr, c’est qu’en essayant de vous démarquer, vous aurez davantage à y gagner. Vous aurez ainsi moins à vous reposer sur votre réseau. Les clients viendront plus naturellement à vous, parce que vous proposez quelque chose de différent. Et bonne nouvelle : il sera aussi plus simple de les fidéliser. En effet, ils ne pourront pas se dire qu’ils auront le même service à la concurrence, si celui que vous leur offrez est unique.

Comment se démarquer efficacement quand on est freelance ?

Spécialisez-vous le plus possible

La première des choses à faire lorsqu’on souhaite se lancer dans le freelancing, c’est de spécialiser. Vous avez l’habitude de travailler avec tel ou tel secteur d’activité ? Vous pouvez proposer vos services en développement web, community management ou encore design dans le domaine que vous connaissez le mieux. C’est un gage de confiance supplémentaire pour les entreprises qui feront appel à vous. Elles sauront que leur cœur de métier, ou leur domaine d’activité, ne vous est pas inconnu. Un gain de temps pour elles… et pour vous !

Vous pouvez également vous spécialiser sur un outil, ou un langage informatique, une méthode de travail, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que choisir une niche pour son activité de freelance,vous permettra de vous différencier des autres et renforcera votre expertise.

Ne lésinez jamais sur la qualité de service

Un autre élément différenciant, c’est la qualité de service. Vous souhaitez offrir un service aux petits oignons à vos clients ? C’est un excellent point pour vous démarquer de la concurrence. Malheureusement, il existe beaucoup de freelances peu scrupuleux, qui font le travail sans grand soin, et n’ont que faire d’établir une relation de confiance avec leurs clients. Votre qualité de service peut être un vrai atout. Si vos prospects ou clients en ont conscience, ils auront du mal à passer par quelqu’un d’autre…

Mettez en avant votre personnalité

Au-delà de vos qualités et expertises, la personnalité joue un rôle important. Dans la vie professionnelle et notamment lorsqu’on est freelance, elle est parfois déterminante dans le choix que feront certains clients de venir à vous. Votre façon d’être, de vous exprimer, d’afficher votre image façonne votre communication personnelle. Votre personnalité, tout comme dans la vie privée, peut susciter de l’attirance dans le monde professionnel, comme si vous aviez une certaine aura. Des clients auront envie de travailler avec vous, juste parce que c’est vous et que vous êtes qui vous êtes, en plus de proposer les services dont ils ont besoin.

Soyez uniquement visible de votre audience idéale

Certains freelances débutants ont tendance à vouloir être partout. Ils ouvrent plusieurs réseaux sociaux pour leur activité professionnelle, se montrent à tous les afterworks de leur ville, réseautent à fond avec tout le monde. Résultat : ils ne se démarquent absolument pas. Vouloir être visible de tous, c’est être visible de personne en réalité. Vos actions doivent converger vers un seul but : trouver des clients. Ne perdez plus votre temps à communiquer envers des personnes qui ne seront jamais vos clients. Être au bon endroit au bon moment, c’est aussi une façon de se démarquer. Soyez donc là où se trouve votre cible et déroulez votre plan ! Montrez qui vous êtes, parlez de votre expertise et donnez confiance… sur le web, comme dans la vraie vie.

Jouez dans la cour des grands

Pour se démarquer, vous pouvez aussi choisir de viser plus haut. Rien de plus facile d’être reconnu comme expert, lorsqu’on travaille pour des grands comptes ou qu’on se fait interviewer dans des médias reconnus. Si vous arrivez à obtenir les précieux contacts, ou que vous avez assez de cran pour y aller au culot, vous pouvez rapporter gros. Être cité par des grands noms est toujours un gage de qualité, pensez-y ! Ce qui est bon pour votre notoriété sera forcément bon pour votre chiffre d’affaires.

Vous savez maintenant pourquoi il essentiel de se démarquer de la concurrence et comment vous y prendre pour y arriver. Même si ces conseils ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, ils vous permettront pourtant de tirer votre épingle du jeu en tant que freelance. N’oubliez pas qu’ avec de la persévérance, on peut déplacer des montagnes. Alors… au travail !

 

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