logo_blanc
Rechercher

Enseignement Supérieur : Alliance Stratégique Entre Deux Géants De l’Alternance

Le rapprochement entre les réseaux GES et Eductive va donner naissance à un géant de la formation en alternance : 14 500 étudiants, 21 campus dans 10 villes de France, et près de 26 établissements.

La formation en alternance a le vent en poupe. Certains groupes de formation privés l’ont bien compris et ont développé des formations parfaitement calibrées pour répondre aux besoins des employeurs et donc aux étudiants.

C’est ainsi que PPA, Pôle Paris Alternance, avec plus de 2 800 étudiants en alternance est devenue la 1re Grande École de Commerce et Management post bac exclusivement en alternance.

Il fait partie du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES) est l’un des plus importants réseaux d’enseignement supérieur à Paris avec 6 500 étudiants de Bac à Bac +5. Toutes ses écoles et spécialisations délivrent des diplômes reconnus par l’État niveaux 6 & 7.

Pour accélérer son développement, GES a décidé d’unir ses forces avec Eductive, un groupe d’enseignement supérieur privé qui rassemble 7 000 étudiants dans 15 filières de formations, basées dans 11 villes différentes. Après plusieurs approches capitalistiques, les deux entreprises ont décidé de mettre en commun leurs 21 campus et 9 000 potentiels partenaires qui s’offrent à leurs 14 500 étudiants.

Afin d’ancrer ce déploiement territorial, les deux groupes ont décidé d’uniformiser leurs programmes en 4 pôles : Management, Art et Design, Numérique et Beauté-Santé. Ce dernier vient compléter les trois préexistants chez GES. Sur ce même modèle, les formations délivrant un cursus similaire auront une appellation commune dès la rentrée 2020. Ceci pour permettre une meilleure compréhension de l’offre académique et faciliter la mobilité géographique intraréseau.

Pour développer des établissements d’enseignement supérieur ayant un rayonnement national : l’alliance se concentrera autour de 13 marques des 2 réseaux, choisies en fonction des besoins locaux. Les nouvelles implantations permettront une plus grande mobilité géographique des étudiants, une plus forte notoriété auprès des recruteurs et une opportunité de développer des contrats d’alternance avec de grandes entreprises.

Ce partenariat permet aussi aux deux acteurs de proposer un nouveau concept de formation ; un cursus à distance complété par de l’alternance. En effet, grâce à leur plateforme d’E-learning, le contenu des cours peut être assimilé par l’étudiant en parallèle de son apprentissage pratique. Il n’a ainsi à se rendre sur le campus qu’en cas d’examens ou de TP.

Pour compléter leur nouvelle offre de formations, PPA, de son côté, 3 nouvelles écoles dans des univers forts et porteurs : PPA Media, PPA Digital et PPA Sport. Ces nouvelles offres de formations de Bac à Bac +5 seront toujours proposées 100 % en alternance. Les écoles bénéficieront de leur affiliation au Réseau GES et proposeront aux futurs diplômés des cursus hybrides et l’opportunité de valider de nombreux blocs de compétences.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC