Imagine-t-on une seule seconde un sportif sans son équipe ? Une victoire sportive est le résultat d’une équipe qui a permis la révélation des compétences et talents du champion. L’entrepreneur doit s’assurer de la présence d’une équipe fiable à ses côtés. Un référentiel de l’accompagnement pourrait contribuer à clarifier ses attentes vis-à-vis de ceux qui l’entoureront. 

Entraîneur, préparateurs sportif, directeur technique, kiné, médecin, agent, sponsors… Nos champions nationaux s’entourent tous d’une équipe forte qu’ils remercient d’ailleurs chaleureusement à chaque médaille décrochée. C’est la qualité des collaborateurs fédérée autour d’eux qui les aide à remporter des victoires, qui renforce leur énergie pour la mettre au service de leurs succès.

Pour un staff de l’entrepreneur

Le parallèle avec le chef d’entreprise s’impose vite à tous ceux qui ont déjà créé une société. Comme tout sportif, pour réussir, l’entrepreneur doit savoir s’entourer. A la fois au sein de son entreprise, en constituant un management et des équipes à même d’assurer la croissance de sa société. Mais aussi et surtout pour l’exercice de sa fonction de chef d’entreprise.

Les services d’accompagnement aux entrepreneurs se sont considérablement étoffés. Y voir clair dans cette nouvelle « jungle », c’est finalement ce dont nos entrepreneurs ont aujourd’hui sans doute vraiment besoin pour faire les bons choix.

Un référentiel pour y voir clair sur le rôle de chacun

Tous ceux qui interviennent aux côtés des entrepreneurs pour les aider dans l’exercice quotidien de leur fonction ont des rôles complémentaires. Il serait utile de bâtir un cadre de référence précisant le rôle de chacun. Y figureraient :

  • les coachs qui écoutent et travaillent sur le mental, le savoir-être et la motivation,
  • les sparring partners ou operating partners qui interviennent de façon très opérationnelle sur le terrain pour aider à résoudre des problèmes de développement ou prendre des décisions stratégiques,
  • les conseils (en stratégie, marketing, RH, innovation, démarche commerciale, etc.) qui vont éclairer les prises de décisions sur des sujets métier, en accord avec ses directeurs et managers qui pilotent leurs missions,
  • les cabinets juridiques et comptables qui vont répondre à toutes les interrogations relatives au droit et obligations légales,
  • les financiers (banques, fonds) qui vont apporter les moyens matériels pour réaliser le projet et exécuter la vision de l’entrepreneur,
  • les managers de transition qui vont prendre en main certains sujets métier précis en s’appuyant sur leurs expériences pour cette fonction,
  • les associations entrepreneuriales qui vont lui permettre d’échanger avec des pairs sur son vécu d’entrepreneur, de partager des bonnes pratiques, d’enrichir son réseau de contacts, de s’ouvrir à de nouveaux sujets
  • les associations comme Second Souffle ou 60 000 Rebonds qui aident les entrepreneurs sur des moments difficiles de la vie de l’entrepreneur

Accompagner pour gagner

Un entrepreneur n’a pas besoin d’être soutenu tout le temps. Il s’est lancé dans cette aventure en connaissance de cause. Mais il est rassurant pour lui de savoir qu’à un moment donné, pour relever certains défis et prendre des décisions complexes et engageantes, des gens compétents sont là pour l’aider, l’orienter, le soutenir. Lui reste donc juste à constituer un collectif gagnant dont chaque membre interviendra sur un aspect de l’enjeu à relever. Une certitude : les acteurs de l’accompagnement sont prêts et mobilisés pour faire réussir les entrepreneurs français et assurer le rayonnement de leurs entreprises à l’échelle mondiale.