Le statut de freelance présente de nombreux avantages. Outre la flexibilité des horaires de travail, il permet aussi de voyager tout en travaillant et surtout au moment où l’on veut. On peut s’interroger sur la compatibilité de ces deux activités qui, si elles sont effectuées ensemble, proposent de nombreux avantages d’ordre physique, moral et intellectuel. C’était le sujet d’un épisode récent de podcast et la thématique mérite d’être développée dans un article !

Commencer par la création de son activité en ligne


Pour pouvoir voyager tout en travaillant, il faut avant tout se libérer de la bureaucratie et commencer à créer ses propres activités. Récemment diplômé ou en quête d’une nouvelle activité, on peut commencer des activités en ligne qui sont aujourd’hui les plus potentielles pour adopter un nouveau mode de vie qui allie voyage et travail.

En principe, la plupart des métiers en freelance vous permettent de voyager tout en gagnant de l’argent. Néanmoins, cela dépend encore du métier. Dans la liste des métiers pouvant facilement s’allier au voyage, nous pourrions citer :

  • L’e-commerce avec dropshipping ;
  • Le métier d’influenceur web ;
  • La création d’une formation en ligne ;
  • La monétisation d’une app mobile ;
  • La vente de photos…

Se lancer dans l’e-commerce

En effet, l’e-commerce permet de beaucoup se déplacer sans avoir à arrêter de travailler. Ouvrir un e-commerce présente l’avantage de ne pas être soumis à la gestion, la préparation ou encore la vérification des stocks de marchandise. Se lancer dans l’e-commerce avec dropshipping permet par exemple de gérer à distance toutes les transactions de A à Z.

Devenir influenceur YouTube

En plus de présenter l’avantage de pouvoir voyager tout en travaillant, devenir influenceur sur YouTube, qui est aujourd’hui un site de renom planétaire, permet aussi de se divertir et d’être à jour sur toutes les actualités musicales et les nouveaux titres de vos artistes préférés.

Créer une formation en ligne

Aujourd’hui très prisée, la formation en ligne gagne de plus en plus d’ampleur. De ce fait, si vous décidez de devenir formateur en ligne, vous aurez votre temps libre pour voyager et travailler en même temps. Qui plus est, c’est un métier qui vous permet d’entretenir et d’élargir vos compétences.

Monétiser une app mobile que vous avez créée

Si vous disposez des pleines compétences dans la création et le développement d’applications mobiles, vous pouvez l’utiliser pour créer une nouvelle application et la monétiser. Vous pourrez ainsi adopter le mode de vie de votre choix et être toujours rémunéré. Il faudrait simplement trouver la bonne application qui saura séduire la majorité.

Vendre des vidéos ou des photos

Actuellement, les images et les vidéos sont plus sollicitées au même titre que les textes, voire plus à certains égards. De ce fait, pour pouvoir voyager tout en travaillant, pourquoi ne pas vendre ces photos sur des plateformes spécialisées comme Shutterstock par exemple ?

Qu’en est-il des métiers de freelance demandant plus de concentration ?

Certains métiers du freelance demandent bien plus de temps et de concentration que d’autres. C’est notamment le cas :

  • Des développeurs web et applications mobiles à distance ;
  • Des web designers, consultants, graphistes, illustrateurs… ;
  • Des spécialistes en webmarketing ;
  • Des community managers ;
  • Des traducteurs et transcripteurs audio ;
  • Des rédacteurs SEO…

Dans ce cas, il pourrait être difficile de trouver le bon compromis et pouvoir voyager tout en continuant à travailler. Voici donc les meilleures astuces qui vous aideront à mieux organiser votre emploi du temps pour associer voyage et travail en freelance.

Réaliser un planning pour la semaine

La meilleure façon de garder en tête vos objectifs de productivité durant vos voyages est de réaliser un planning pour la semaine. Rien n’empêche également de faire un planning journalier, mais étant en voyage, il deviendrait encore plus stressant de savoir que certaines tâches n’ont pas été effectuées.

Dans le planning de la semaine, on doit :

  • Lister les tâches urgentes en premier avant les autres ;
  • Préciser les délais de livraison ;
  • Mentionner les détails importants à prendre en compte pour le traitement des commandes…

L’objectif de ce planning est de vous rappeler les taches que vous devez encore réaliser la semaine tout en profitant de vos voyages.

Avoir un agenda

Ce petit objet qui semble parfois insignifiant est pourtant le meilleur allié d’un freelanceur en voyage. Entre format papier, petit, grand et électronique, le choix est bien donné. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui s’adapte aux mieux à vos besoins.

Avoir un agenda permet de rester productif au cours de ses voyages. Tous les jours, on pourrait alors consulter les différents rendez-vous importants, les objectifs à atteindre pour ensuite adapter un programme personnalisé de la journée.

Instaurer une discipline, même en voyage

Le statut de freelance s’apprécie fortement pour son « style de vie free » par rapport aux métiers salariés. Mais même en voyage, pour continuer à être productif, l’instauration d’une discipline est nécessaire. On peut par exemple se permettre de :

  • Découvrir les villes et prendre tout son temps durant la journée, et ensuite travailler tard dans la soirée ;
  • Commencer à travailler très tôt le matin pour profiter du moment un peu plus tard…

L’important consiste seulement à gérer son emploi du temps pour à la fois avoir le temps de se faire plaisir en voyage et se concentrer sur son travail en freelance.

<<< À lire également : Comment Optimiser Son Organisation Quand On Est Freelance ? >>>