Encore peu connus en France, la puissance chinoise vient se doter de nouveaux visages : ils sont entrepreneurs, artistes, architectes ou encore scientifiques… voici un palmarès de ces femmes et hommes de Chine qui façonnent déjà le monde de demain.

1. Xi Jingping – 7ème Président de la République Populaire de Chine

Descendant d’un des huit immortels du Parti Communiste hinois, Xi Jingping est devenu Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois en 2012. Deux projets marquent son mandant : le premier est la volonté de faire renaître l’ancienne Route de la Soie par des investissements massifs afin de développer l’intérieur de la Chine et créer une mondialisation à caractères chinois. Le second, lancé en 2013, tient en deux mot : le rêve chinois. Véritable slogan politique, ce projet, qui fait écho au rêve américain, vise à renforcer le sentiment patriotique en s’appuyant sur 12 valeurs fondamentales proches du confucianisme. Autrement dit, Xi Jingping associe “vision-détermination-tripes” comme le souligne dans L’Opinion David Baverez, installé à Hong Kong.

2. Daniel Zhang, dit Jack Ma – l’Entrepreneur Charismatique

L’homme qui aura gagné 3 milliards en une nuit… Sébastien Badault, DG d’Alibaba France loue, dans une interview pour La Saga des Audacieux,  le parcours de Jack Ma « ce n’est pas un ingénieur qui a quitté Harvard ou Stanford pour développer son système ». Jack Ma n’a en effet pas suivi un cursus universitaire classique. Il a raté par 3 fois le GaoKao, l’équivalent chinois du baccalauréat. Directeur de géant chinois Alibaba valorisé par Bloomberg à plus de 403 milliards de dollar, Jack Ma est aussi à la tête d’Alipay, système de paiement automatisé, utilisé par plus de 300 millions de chinois. Rappelons enfin que le géant Alibaba n’a été créée qu’en 1999.

3. Ieoh Ming Pei – L’Architecte de la Pyramide du Louvre

Son nom est peu connu des parisiens. Pourtant cet artiste a changé le visage du musée de Louvre en y installant sa célèbre pyramide. Alors Ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang avait porté le projet du Grand Louvre avec une incroyable audace. Ioeh Ming Pei compte incontestablement parmi les architectes les plus connus de son temps, avec des réalisations comme la tour de la Bank of China à Hong-Kong ou encore l’hôtel de ville de Dallas. Doyen de ce palmarès, Ieoh Ming Pei a cette année fêté ses 100 ans.

Bank of China à Hong-Kong

4. Priscilla Chan –  La Femme de Mark Zuckerberg

Seule personnalité de ce classement d’origine et non de nationalité chinoise, Priscilla Chan rencontre Mark Zuckerberg en 2003. A la tête de la Chan Zuckerberg Initiative qui devrait peser plus de 45 milliards de dollar, la femme du fondateur de Facebook souhaite soutenir des projets philanthropiques dans l’éducation et la santé. Maitre Masset, avocate au barreau de Paris, rappelle que « cette fondation est aussi un moyen permettant de bénéficier d’un régime de droit fiscal avantageux, d’exonération d’impôts et de droits de succession… ». De quoi nuancer l’ambition philanthropique de cette initiative.

5. Wang Jianlin : l’Homme le plus riche de Chine

Désigné homme le plus riche de Chine en 2013 dans le classement Forbes, cet homme est le roi du divertissement en Chine. Wanda possède en effet 40 hôtels 5 étoiles, 6000 salles de cinéma et 71 centres commerciaux. Sa fortune a depuis été multipliée par 3 pour atteindre les 30 milliards de USD.

6. Ai Weiwei : l’Artiste Révolté

Artiste engagé, Ai Weiwei est signataire de la Charte 08, manifeste créé par l’ancien prix Nobel de la paix Liu Xiaobo qui promeut une réforme politique et le mouvement démocratique en Chine. Parmi ses œuvres, on peut noter les Sunflower Seeds ou encore le « Nid d’oiseau », stadium emblématique des Jeux Olympiques de Pékin de 2008.

Nid d’Oiseau à Pékin

7. LuHan – Le Bieber Chinois

Autre illustre inconnu, ce chanteur et acteur a récemment été choisi comme « ambassadeur en Chine de Star Wars » tout en réussissant à vendre un million de titre en moins de 5 jours… Justin Bieber a quant à lui été interdit de représentation par le gouvernent chinois à cause de ses « problèmes de comportement ».

8. Zhou Qunfei – l’Ouvrière la plus Riche de Chine

C’est la femme la plus riche de Chine. Fondatrice du géant Lens Technology, Zhoiu Qunfei est à la tête d’une fortune de plus de 7 milliards d’euro et est une des figures du rêve chinois :  partie comme simple ouvrière, elle est désormais à la tête de son entreprise qu’elle a commencée à l’âge de 22 ans. Celle-ci est spécialisée dans fabrication de verres de montre et fournit par exemple Apple pour le cristal de saphir de l’Apple Watch.  Agée de 47 ans seulement, elle a déjà créé 11 entreprises avec une introduction en bourse en mars 2015. 

9. Chen Ning Yang – Le Prix Nobel de Physique

Issu d’un milieu modeste, Chen Ning Yang obtient son prix Nobel de Physique en 1957 pour ses découvertes sur les particules élémentaires. Fait inattendu :  il a été naturalisé américain en 1964 ; nationalité qu’il a décidé d’abandonner en 2015 afin de repartir vivre en Chine. 

10. Hu Chunhua – La Figure Montante de la 6eme Génération des Politiques Chinois

Très peu connu en Occident, ce diplômé en littérature chinoise fait partie des figures montantes au sein de la 6eme génération des leaders chinois. Cette 6eme génération devrait pleinement être au pouvoir après 20eme congrès du parti en 2022. Il est par ailleurs l’un des plus jeunes chefs provinciaux du Parti Communiste Chinois et a notamment travaillé au Tibet sous la direction de l’ancien Président Chinois Hu Jintao. 

 

Philippe Branche, Manager dans les objets connectés

Article Co-Ecrit avec Mathilde Aubinaud, Fondatrice de La Saga des Audacieux dans le cadre de nos enquêtes, menées depuis Shanghai