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10 Points Clés Pour Ne Pas Planter Sa Start-up

Voici 10 astuces qui devraient vous permettre de mettre votre start-up sur la bonne pente et d’en assurer le succès.

Créer une équipe solide

Se lancer dans la création d’une entreprise seul est faisable, mais difficile dans le secteur du numérique. En effet, pour réussir pleinement, il faudrait maîtriser plusieurs domaines en même temps. Avoir un peu d’aide semble donc indispensable. La constitution d’une équipe fiable repose sur une bonne répartition des tâches. En effet, dans une start-up naissante, chacun son domaine. Les compétences clés dans le numérique sont la technologie, le produit, le business et le marketing. La mise en place d’une équipe avec des profils complémentaires est plus que nécessaire.

Faire appel à un développeur professionnel

Dans l’idéal, il faudrait que l’un de vos associés soit le développeur attitré de votre produit. L’erreur à éviter absolument est de confier cette tâche à n’importe qui. Si vous songez à recruter, le profil idéal est celui d’un CTO pour un poste de directeur technique. Mais une toute jeune pousse ne peut pas forcément se permettre d’ouvrir un tel poste. L’offshore est envisageable, mais dans ce cas, il faut bien choisir. Des agences spécialisées dans le développement web comme The Tribe apportent des solutions personnalisées.

Se mettre à la place du client

Pour réussir, il est impératif que le produit ou le service réponde à une demande spécifique de la clientèle cible. L’organisation interne de la start-up doit permettre la mise en place des outils web permettant d’identifier et d’analyser les besoins des clients.

Créez un produit ou un service utile

Penser « client », c’est penser à trois axes de développement essentiel autour desquels gravitent leurs attentes : l’émotion, le temps et l’argent. Un produit qui marche est un produit qui suscite de l’émotion, qui fait gagner du temps et qui fait économiser de l’argent.

Faire du lean start-up

Il est préférable de se concentrer sur votre marché et de pratiquer ce qu’on appelle le « lean startup ». L’idée est de baser sa stratégie marketing et son produit sur les retours clients. Les meilleures réponses, les meilleures critiques et les meilleurs conseils proviennent de ceux qui payent pour consommer votre produit.

Rencontrer d’autres startups

Fréquenter l’environnement entrepreneurial des start-up peut être très instructif. Les rencontres sont l’occasion de partager des conseils et astuces, des outils et contacts, des expériences…

Parler de son idée

Certains pensent que parler et débattre de son idée avec d’autres start-up est une erreur. Or, on ne peut pas déposer un brevet pour une idée, car seule la réalisation concrète compte. La rencontre avec d’autres start-up permet de tester son idée, de bénéficier de remarques et de conseils constructifs et intéressants.

Songer au financement

Organiser des levées de fonds ou élaborer un business plan sont deux choses nécessaires à une start-up qui a de l’ambition. Elle a besoin de capital pour se développer rapidement. Le capital privé permet d’acheter des ressources et de gagner du temps. Si vous n’avez pas besoin d’investisseurs, c’est que votre concept n’est pas véritablement celui d’une start-up, mais peut-être d’une PME ou TPE classique.

Ne pas négliger le marché parallèle de l’écosystème entrepreneurial pour l’image

Le fait de participer aux concours d’entreprises et aux évènements networking permet d’augmenter la visibilité de votre start-up et de se faire connaître. Ces évènements qui récompensent les meilleurs concepts et les idées les plus prometteuses ont le vent en poupe. Toutefois, il ne s’agit pas de se focaliser sur ce tronçon et ce serait une erreur de penser que cette couverture médiatique temporaire va avoir des retombés directs sur vos ventes par exemple. Dans la plupart des cas, votre participation offrira un grand coup de pouce à votre image.

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