Le restaurant Guy Savoy, à Paris, se positionne en tête du classement des 1000 meilleures restaurants de la planète en 2020, suivi de près par Le Bernardin à New York, le RyuGin et le Sugalabo, tous deux situés à Tokyo. 

Le chef Guy Savoy et son restaurant éponyme à Paris, le chef Eric Ripert au restaurant Le Bernardin à New York, le chef Seiji Yamamoto du RyuGin à Tokyo et le chef Yosuke Suga du Sugalabo également situé à Tokyo, ont été élus meilleurs restaurants à l’échelle mondiale, lors d’une cérémonie au ministère des affaires étrangères à Paris, ce 2 décembre. 

La sélection s’est faite à partir d’un algorithme analysant les avis et scores décernés aux restaurants par plus de 715 guides gastronomiques, les articles de critiques culinaires du monde (y compris ceux de la presse locale), les avis sur des sites en ligne et opinions des blogueurs culinaires, ainsi que les notes attribuées par les consommateurs, de plus de 20 000 restaurants. 

Eric Ripert, chef et copropriétaire de Le Bernardin à New York

« Un métaclassement », selon le journal français Les Echos « C’est un peu le même concept que le Classement ATP pour le tennis, ou celui de Shanghai pour les universités, il offre à la fois un outil pratique (l’application La Liste) et un bilan très original. 

La liste, qui célèbre sa 4ème édition cette année, classe les 1000 meilleures tables de la planète, en réunissant 180 pays différents. Cette année, la liste inclut parmi les 200 premiers, 16 restaurants basés aux États-Unis, dont cinq à New York.

Fondé par l »ancien diplomate français, Philippe Faure, qui détenait également le guide Gault & Millau, le classement 2020 comprend, parmi les 1000 meilleures tables: 112 restaurants aux États-Unis, 130 au Japon, 125 en Chine, 116 en France et 65 en Espagne. 

« Ce n’est pas une surprise de voir des restaurants français obtenir cette récompense. En revanche, le fait qu’un spécialiste de fruits de mer à New York soit arrivé dans les premiers du classement, représente une véritable fierté pour les chefs et restaurateurs américains », écrit le journal The New York Times. « Le Bernardin, Maguy Le Coze et le restaurant du chef Eric Ripert, Midtown, possèdent également 3 étoiles Michelin, ce qui en fait les têtes de classement de ce guide. »

Restaurant Guy Savoy à Paris

Le restaurant Guy Savoy, situé dans l’historique Hôtel de la Monnaie sur la rive gauche de la Seine à Paris et « célèbre pour sa soupe d’artichauts à la truffe noire, sa pâte feuilletée aux champignons et à la truffe noire et ses moules poêlées », comme l’indique le journal Le Point, détient également 3 étoiles Michelin. 

Les deux restaurants avaient déjà partagé les premières marches du podium l’année dernière. 

Quant aux deux nouveaux japonais en tête du classement, Nihonryori Ryugin et Sugalabo, « le premier, une institution dirigée par Seiji Yamamoto, offre une cuisine traditionnelle raffinée (kaiseki). Le second, avec seulement 20 places, a été créé il y a cinq ans par Yosuke Suga, un cuisinier à l’inspiration plus internationale voire même française, depuis qu’il a travaillé pour le renommé chef français Joël Robuchon il y a longtemps », explique Les Echos. 

Restaurant Sugalabo au Japon

« Parmi les 1000 meilleurs restaurants de la planète que nous avons récompensé, le Japon apparaît premier en termes de nombre d’établissements », a déclaré l’expert culinaire et cofondateur de La Liste, Jörg Zipprick. « Le pays est aux trousses de la Chine, qui gagne du terrain. Ensuite arrive la France, puis les États-Unis. » 

Les restaurants suivants au sommet du classement sont le restaurant Le Louis XV, avec le chef Alain Ducasse à Monaco, le Restaurant Lasarte-Oria avec le chef Martin Berasategui à Saint-Sébastien, L’Arpège avec le chef Alain Passard à Paris, Sushi Saito avec le chef Takashi Saito à Tokyo et Kitcho Arashiyama avec le chef Kunio Tokuoka, à Kyoto. 

Restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris, à Monaco

En ce qui concerne la représentation des femmes chefs (parmi les meilleures), Les Echos constatent que La Liste en inclut un petit nombre, en citant « l’américaine Melissa Rodriguez au restaurant Del Posto à New York, la turque Aylin Yazicioglu au restaurant Nicole, à Istanbul (numéro 1 en Turquie dans le classement 2020), ainsi que la sud-africaine Chantel Dartnall au Mosaic, à Pretoria. »

Une création du chef Martin Berasategui du restaurant Lasarte-Oria à Saint-Sébastien, en Espagne

Voici la liste complète des meilleurs restaurants 2020. La Liste possède également une application qui comporte 5000 « tables exceptionnelles » et 15000 « coups de coeur » à travers 195 pays. 

Halibut au restaurant Le Bernardin, à New York

 

<<< À lire également: Hôtel Restaurant Bellevue Le Rocheray, voyage au coeur de la Vallée de Joux >>>