FABULOUS | Séjourner sur une île isolée, au milieu d’un océan, d’une rivière ou d’une baie est l’une des expériences de voyage les plus romantiques. Bien qu’il existe toute une série de stations balnéaires sur des îles privées dans le monde entier, plusieurs sont intentionnellement intimes, destinées à accueillir un seul couple, un groupe ou une famille. En voici plusieurs qui valent la peine d’être visitées.

île
Ithaafushi : l’île privée des Maldives qui a ouvert ses portes le mois dernier. WALDORF ASTORIA HOTELS & RESORTS

Ithaafushi – The private island : toute station balnéaire aux Maldives peut être considérée comme une retraite romantique, étant donné l’offre de stations balnéaires isolées, entourées des plus belles eaux turquoises et plus belles plages de sable blanc du monde. Cette île privée de plus de 3 hectares, dérivée de Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi, qui a ouvert ses portes le mois dernier, est la plus grande île privée du pays et l’une des mieux situées : à 40 minutes en yacht ou 15 minutes en hydravion de l’aéroport de Malé. Les hôtes peuvent choisir des villas sur l’eau ou sur la plage et, pour les activités, disposent de concierges personnels qui organisent une série de sports nautiques. Ils peuvent également demander des menus sur-mesure au chef sur l’île, essayer l’un des restaurants de la station principale voisine (dont un proposant un plan culinaire conçu par le chef étoilé au Michelin du restaurant Burnt Ends de Singapour) ou être transportés par bateau jusqu’à un banc de sable au milieu de l’océan pour un dîner au coucher du soleil.

Villa de l’île privée de Voavah aux Maldives. KEN SEET

Île privée Voavah du Four Seasons aux Maldives : ailleurs aux Maldives, l’île privée Voavah, qui s’étend sur un terrain de 500 mètres carrés et compte sept chambres, est particulièrement bien située dans la réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO de l’atoll de Baa, l’un des récifs coralliens les plus riches au monde, qui abrite une faune marine dense, notamment des raies manta et des tortues vertes et à écailles. Les clients de l’île à usage exclusif ont le choix entre deux villas en bord de mer ou deux suites et sont pris en charge par un personnel de 25 personnes. Un yacht dépassant les 18 mètres de long est également à leur disposition pour leur permettre d’explorer les autres atolls et les choix de repas comprennent une sélection de cuisines internationales préparées par le chef de l’île ou dans les restaurants du Four Seasons Landaa Giraavaru, une autre île à 20 minutes de bateau.

Villa de la nouvelle station balnéaire privée des îles Vierges britanniques, The Aerial. THE AERIAL BVI

The Aerial aux îles Vierges britanniques : les îles vierges britanniques sont également une destination de choix pour les îles privées et c’est la dernière entrée en date, qui a ouvert en mars dernier sur Buck Island, une île de 17 hectares au large de la côte est de Tortola. Les cinq résidences sont conçues pour s’intégrer dans l’environnement, construites en bois naturel et en pierre de récupération. Parmi le groupe d’hôtes de l’île, on trouve des coordinateurs d’activités et des consultants en bien-être qui aident les hôtes à adopter un style de vie plus équilibré grâce à la méditation, aux traitements de renforcement du système immunitaire, au yoga et à d’autres disciplines et traitements. Les repas composés d’ingrédients provenant des jardins de l’île ou de producteurs locaux sont tous de la ferme à la table, destinés non seulement à rehausser les saveurs mais aussi à aider l’économie locale.

île
Moskito Island, le resort de Richard Branson, aux îles vierges britanniques. JONATHAN COSH

Moskito Island : la deuxième île de Richard Branson dans les îles Vierges britanniques, où lui et sa famille s’installent périodiquement, ouvrira complètement au printemps, mais le domaine de sa famille, un complexe de trois villas, est déjà ouvert à la location.  Les villas, chacune inspirée par des membres de la famille, sont une combinaison de styles : Architecture caribéenne à franges de palmiers, mobilier balinais, confort moderne allant de l’ascenseur aux systèmes de sonorisation d’élite. Les activités sur et autour de l’île de 50 hectares comprennent des courts de tennis, du kitesurf, de la plongée libre et de la voile Hobie Cat 16. Les repas sont entièrement personnalisés et organisés en divers endroits : près du pavillon des bateaux, sur la plage ou dans l’un des étangs salés de l’île.

Chambre au Necker Island. JONATHAN COSH

Necker Island : l’île originale des îles Vierges britanniques de Richard Branson, située à trois kilomètres de Moskito Island, a récemment rouvert ses portes après une fermeture de deux ans et a été reconstruite après avoir été touchée par l’ouragan Irma. C’est un refuge pour les célébrités depuis les années 1980 (plus récemment, le site d’une visite post-présidentielle de Barack et Michelle Obama et un défi de kitesurf très médiatisé entre l’ancien président et Richard Branson), qui a établi la norme pour les stations insulaires privées de luxe dans la région. Connue pour son service (comme les bouteilles de Veuve Clicquot cachées dans des glacières le long des sentiers de randonnée de l’île de 30 hectares), sa gamme de jouets pour les sports nautiques et son design balinais saisissant, l’île ajoute de nouveaux éléments cette année, notamment une nouvelle structure résidentielle balinaise et de nouvelles piscines pour les villas.

île
L’hôtel andBeyond de l’île de Mnemba. STEVIE MANN

L’hôtel and Beyond de l’île de Mnemba : il faut faire un effort pour se rendre à l’île de Mnemba, mais une fois sur place, le sentiment d’isolement et de sérénité est irrésistible. La détente est encore plus grande lorsque l’on enlève immédiatement ses chaussures : cette île intime est construite sur le sable, ce qui donne tout de suite l’envie de se mettre pieds nus. L’île est minuscule, moins d’1,5 kilomètre de long, avec 12 chalets rustiques tissés de feuilles de palmier et nichés entre une forêt tropicale et une plage de sable blanc. Mais aussi simple que l’installation puisse paraître, le service est sophistiqué, avec des majordomes personnels qui organisent des activités allant de la plongée en apnée à l’observation des tortues qui viennent nicher sur la plage, en passant par les voiles du coucher de soleil à bord d’un boutre traditionnel.

Sweet Bocas, la villa isolée sur une île privée au large des côtes du Panama. SWEET BOCAS

Sweet Bocas : cette île privée de 6 hectares située dans l’archipel de Bocas del Toro, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au nord-ouest du Panama, est l’isolement ultime. La structure principale est une villa en bois de sept chambres à coucher, décorée de façon fantaisiste et colorée, construite sur pilotis dans l’eau et reliée à l’île par une passerelle sinueuse. Au bord de l’île se trouve un autre bâtiment avec une salle de gym et une piscine, une autre option des Caraïbes turquoises environnantes. Les activités proposées comprennent la pêche, les cours de surf, la plongée en apnée et en bouteille, le tennis sur les courts de l’île ou la méditation et le yoga. Les repas sont créés à partir d’ingrédients produits sur l’île ou pêchés dans les eaux qui l’entourent. Et après le dîner, le personnel installe un écran de cinéma sur l’eau pour que les invités puissent regarder leurs films préférés sous les étoiles, en dégustant une bonne glace maison.

Villa de North Island, aux Seychelles, construite en matériaux naturels. NORTH ISLAND

North Island, un resort The Luxury Collection, aux Seychelles : récemment ajoutée à la Luxury Collection du groupe Marriott, cette île de 200 hectares est tout aussi dévouée à offrir un luxe décontracté à ses hôtes qu’à travailler au progrès écologique et à la conservation des ressources naturelles de la région. Les hôtes peuvent fréquemment croiser de grandes tortues qui se promènent sur le terrain. Les 11 villas sont construites avec des matériaux naturels découverts sur l’île mais décorées avec un mélange d’objets locaux et de touches colorées de designers. Le menu est un mélange de plats internationaux favoris, de préparations locales telles que des currys créoles, ou peut être personnalisé pour le client.

Villa Casa Ventanas à Cayo Espanto au large de la côte du Belize. CAYO ESPANTO

Cayo Espanto : cette île privée au large des côtes du Belize est située à 15 minutes d’un site de plongée mondialement connu dans la deuxième plus grande barrière de corail du monde, ce qui explique sa popularité auprès des voyageurs qui veulent passer leurs journées à faire de la plongée en apnée et en bouteille. Les amateurs de pêche viennent également ici pour des batailles animées avec des poissons tels que les albula vulpes. D’autres passent leur temps à naviguer sur des catamarans ou à se détendre sur les plages ou les quais près des sept villas. Et puis ils dînent chaque jour des sélections créées pour eux individuellement.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laurie Werner

<<< À lire également : Neige : les sept destinations pour se ressourcer ! >>>